mercredi 28 novembre 2012

Grèce : la bataille de l'or de Skouries

La forêt de Skouries, dans le nord de la  péninsule grecque de Chalcidique s’est transformée en champ de bataille dimanche soir alors que des villageois et des manifestants proches du Syriza se sont affrontés avec la police anti-émeute. Environ 2000 manifestants ont défilé pacifiquement vers le site de la société Eldorado contre l’impact environnemental grave de ses activités d’exploitation minière. Des escadrons de la police anti-émeute avait déjà bloqué l’entrée et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.
Il y a eu plusieurs cas de brutalité policière scandaleux qui n’ont pas été -comme souvent- repris par les médias traditionnels. De manière opposée, les messages sur twitter furent encore une fois d’une viralité importante.

Photo A. Michailidis/AP
Des policiers auraient cassé les fenêtre des voitures en bas de la jonction de la route, avec les passagers restés à l’intérieur, ont tabassé des manifestants âgés, contraint une femme de 55 ans à s’agenouiller, la blessant à la jambe et ont cassé l’objectif de la caméra du journaliste @nikospilos.
Iliopoulos, membre du mouvement de jeunesse Syriza aurait dit: «Ils (les policiers) nous ont poursuivi jusqu’en bas de la route pendant 7km et les gens ont été pris de panique. Ils ont lancé des gaz lacrymogènes à l’intérieur des voitures. »
18 personnes ont été arrêtées et ont été conduites au poste de police de Polygyro (capitale de Halkidiki), où 150 autres personnes se sont rassemblées pour exprimer leur solidarité. Suite aux négociations, des détenus ont finalement été autorisés à voir 4 avocats.

Le député du Syriza Katerina Igglezi s’est vue refuser l’accès au bâtiment et aurait été agressée par un policier en civil sur place. Les détentions se sont toutes transformées en arrestations, sauf pour un conducteur de pick-up qui a été inculpé de tentative d’homicide alors qu’il était transféré à l’hôpital pour des problèmes cardiaques après que la police aient lancé une grenade lacrymogène dans son véhicule qu’il était en train de conduire (!).
Parmi les personnes présentes à la manifestation, il y avait manifestants anti-mine de Kilkis et de Thrace, dont les régions sont également menacées par un désastre environnemental dû aux plans miniers. Étaient également présents des militants écologistes de Thessalonique, deux députés du SYRIZA, un Eurodéputé Eco-Green et un représentant du parti des Grecs indépendants.
Quelques vidéos de la journée d’hier (source antigoldgreece) :
Les femmes aux avant-postes lors de la manifestation :
Un feu dans la forêt de Skouries :
Gaz lacrymogène et flashbangs :
Panique chez les manifestants :
Le service de communication du Syriza a condamné «  les forces répressives de la police « . En poursuivant que  » la police, au lieu de protéger les intérêts du peuple, est utilisée comme une armée de mercenaires pour servir les intérêts des colonialistes modernes « .
De son côté, le service de communication du ministre de l’ordre public, Dendias, a indiqué que  » L’annonce du SYRIZA est un monument d’insolence et de tentative de perversion  des faits. Les soi-disant manifestants pacifiques ont attaqué la police sans provocation à Halkidiki   avec des cocktails Molotov, des pierres, des bouts de bois.  » Dendias accuse les manifestants d’avoir provoqué le feu de forêt, comme durant les dernières manifestations contre la mine d’or.
Enfin, Dendias précise qu’  » il est temps de réaliser que les députés du Syriza comme les membres de l’Aube Dorée devraient se conformer(…), comme tous les citoyens grecs, aux même exigences de la Constitution et des lois de la République hellénique « .
Une manière de faire croire que les écologistes qui souhaitent protéger la forêt seraient assez stupides pour provoquer un incendie. Une manière de faire croire que la police fait un travail admirable pour la protection de la population et de la constitution grecque.
Et enfin une manière de faire croire que les activités du Syriza seraient comparables aux violences des membres de l’Aube Dorée.
On atteint donc des sommets.
sources : twitter, RadioBubblewww.enikos.gr,  antigoldgreece

Mise à jour du 23/10/2012 : doc4life.net a publié des photos des évènements sur son site, dont celle-ci :

photos: Alexandros Michailidis

source : OkeaNews

lundi 26 novembre 2012

Le Manifeste des 313 : "Je déclare avoir été violée"


"Je déclare avoir été violée" : "l'Obs" lance le manifeste des 313

 



Créé le 19-11-2012 à 11h09 - Mis à jour le 24-11-2012 à 19h44

En 1971, 343 femmes ont reconnu dans "le Nouvel Observateur" avoir avorté. Elles sont aujourd'hui 313 à déclarer avoir été violées. Un acte politique, lui aussi.

Abonnez-vous au
Nouvel Observateur
"Le Nouvel Observateur" du 22 novembre 2012 (Le Nouvel Observateur)
"Le Nouvel Observateur" du 22 novembre 2012 (Le Nouvel Observateur)
SUR LE MÊME SUJET
Chaque année en France, plus de 75.000 femmes, et presque autant d'enfants sont victimes de viol. Soit un viol toutes les huit minutes. Des drames banals, noyés dans la honte, que subit ou subira pourtant 1 femme sur 10 au cours de sa vie. Il faut se rendre à l'évidence : loin du fait divers, c'est un fait de société sourd, qui frappe tous les milieux sociaux. Et recèle son lot de vérités inavouables.
Sait-on que 80% des viols restent aujourd'hui commis par un proche, conjoint, amant, père, grand-père, ami de la famille ou patron ? Nous voilà loin du cliché où le violeur est un psychopathe armé et violent, qui traîne sa victime en minijupe dans une rue sombre.
Comme il le fit en avril 1971 en faveur de l'avortement, "le Nouvel Observateur" publie aujourd'hui un manifeste pour que notre société ouvre enfin les yeux sur la vérité du viol en France, un scandale massif qui appelle une mobilisation urgente. Pour la première fois, des centaines de femmes déclarent ensemble avoir été violées. Elles signent aujourd'hui le "manifeste des 313".
De la joueuse de tennis Isabelle Demongeot à l'ancienne épouse de l'ex-Premier ministre Marie-Laure de Villepin en passant par l'auteur et scénariste Frédérique Hébrard, elles ont entre 18 et 87 ans. Dans les semaines qui viennent, elles seront des centaines, mues par le courage, à s'engager pour que la honte change de camp. A l'origine du texte et première signataire, Clémentine Autains'affiche (voir son interview en vidéo). "Après l'affaire DSK, des femmes ont osé parler, le voile s'est un peu levé, je ne voulais pas qu'il retombe, explique-t-elle. Il faut en finir avec l'hypocrisie des images d'Epinal, le viol est un fait social qu'il faut maintenant prendre à bras-le-corps." Et il y a du travail.
Elsa Vigoureux - Le Nouvel Observateur

dimanche 25 novembre 2012

Le dernier voyage d'Abou Mazette

Avant de s'envoler pour New York où il va mendier à l'ONU le statut d'Etat observateur pour son "Autorité" fantôme d'un Etat-croupion, le sinistre Abou Mazette a péniblement rassemblé quelques centaines de supporters portant autant de posters du chef pour se faire acclamer. Il a déclaré : "Nous allons à l'ONU totalement confiants dans notre démarche. Nous aurons nos droits parce que vous nous soutenez". Lamentable. Les photos cruelles de Fadi Arouri pour l'agence chinoise Xinhua en disent plus long sur le pantin Abbas que bien des discours.










lundi 19 novembre 2012

Nuit et brouillard sur Gaza


Dessins d'Atiqullah Shahid, Tlaxcala
 
Gaza martyre, Gaza combattante, Gaza héroïque

réclame justice

réclame vengeance

réclame la vie

Sionistes, nazis, assassins d'enfants, de familles entières, de  vieillards,

vous paierez pour vos crimes,

tous vos crimes

Gaza, 18 Novembre 2012 (Photo: Reuters - Mohammed Salem)
(Photo: AFP - Mahmud Hams)
(Photo: AFP - Mahmud Hams)
(Photo: Reuters - Mohammed Salem)
(Photo: Reuters - Mohammed Salem)
(Photo: AFP - Mohammed Abed)
(Photo: AFP - Mohammed Abed)
(Photo: AFP - Mohammed Abed)
(Photo: Reuters - Ahmed Zakot)
(Photo: Reuters - Ahmed Zakot) 



 
Cette nuit à Gaza, on n'entend qu'un seul bruit : le bourdonnement des drones qui surveillent le territoire 24 h. sur 24

samedi 10 novembre 2012

Le vrai scandale des gaz de schiste

logo de franceculture 


En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l'exploitation du gaz de schiste. Un mois plus tard, plus de 100 000 personnes les ont rejointes au travers d'une pétition. En six mois, des dizaines de collectifs vont naître. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de "refusants" vont se lever face à cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation. Pourquoi? Et pourquoi une classe politique en apparence unanime décide-t-elle aussitôt le vote d'une loi qui, au final, ne règle rien? Ce livre répond à ces questions, mais il va beaucoup plus loin.
     L'enjeu de cette gigantesque bataille de l'énergie dépasse les frontières françaises et, presque partout dans le monde, l'on fore déjà à la recherche de ce gaz. Il y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney, au demi-frère d'un certain Patrick Balkany, en passant par la haute administration de notre pays. De même qu'il existe des liens profonds entre les milliardaires Paul Desmarais et Albert Frère, d'un côté, et le Président Sarkozy, de l'autre. L'affaire des gaz de schiste est aussi un formidable révélateur de nos appétits de consommation, de notre aveuglement devant la crise climatique et de l'affaissement de l'esprit démocratique. Et elle ne fait que commencer. Brûlerons-nous jusqu'à la dernière molécule de gaz, quitte à détruire paysages, cultures et nappes phréatiques? N'est-il pas temps de réfléchir?


Marine Jobert est journaliste. François Veillerette est porte-parole de l'association Générations futures. Il esr le co-auteur du livre Pesticides, révélations sur un scandale français.(4ème de couverture)
  • 10.11.2012 - Terre à terre
    L'industrie minière mondiale 52 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

    Avec William Sacher, docteur en sciences de l'atmosphère et du climat de l'université McGill à Montréal et Alain Denault, sociologue et philosophe, auteurs de "Paradis sous terre : comment le Canada est devenu la plaque tournante de l’industrie minière mondiale" (Rue de L'échiquier, 2012)

  • 06.04.2012 - Science publique│11-12
    Faut-il faire l'impasse sur le gaz de schiste en France ? 58 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobilevideo

    Christophe Didier, directeur adjoint des risques sols et sous-sol de l’ INERIS, Monsieur Falque, Délégué général de l’ICREI (Centre International de recherche sur les problèmes environnementaux), François Kalaydjian, Directeur adjoint du Centre de résultats Ressources d'IFPEN, Romain Porcheron, chargé de campagne sur la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise pour les ...

  • 10.09.2011 - Terre à terre │ 11-12
    "Gaz de schiste" 53 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

    Avec : François Veillerette, co-auteur avec Marine Jobert du livre « Le vrai scandale des gaz de schiste » (LLL, 2011) et porte-parole du MDRGF (Mouvement des Générations futures)
AuteursMarine Jobert, François Veillerette
EditionLLL Les Liens qui Libèrent
Année2011

Toutes et tous à Notre-Dame des Landes le 17 novembre !

PNG - 407.1 ko

Tract à reproduire



Notre-Dame-des-Landes : des cars pour la manifestation du 17 novembre prochain 

Pour les Franciliens (IMPORTANT) 
Il y aura 2 horaires de départ et 2 horaires de retour, qui offriront à tous,  plusieurs possibilités de participer à  cette journée.
Les 2 départs :  le vendredi soir (19H?) et le samedi matin (5h)
Les 2 retours :  le samedi soir et le dimanche en journée
Vous pouvez vous inscrire pour un aller et un retour à cette adresse
bus17novembreparisidf@riseup.net
L’engagement financier de chacun est* libre.* *Vous participez en fonction de ce que vous pouvez*. Le prix de revient sera d’environ 50 EUR A/R.
Le nombre de cars sera fixé en fur et à mesure des réservations.

Il est conseillé aux passagers de prévoir d’être autonomes sur place, notamment si vous souhaitez dormir sur place. ( tente, duvet, kway etc.)

D’autre part, si c’est possible, pour vous de contribuer au ravitaillement de la ZAD, vous pouvez remplir votre sac à cet effet.
Mais pas d’objet qui pourrait être considéré comme un arme dans les bus.

Non à l'aéroport !

Rennes, 10 novembre : Non à l'aéroport !

vendredi 9 novembre 2012

Du Larzac à Notre Dame des Landes : occupons les terres !

Attac France exprime sa solidarité à celles et ceux qui luttent aujourd'hui à Notre-Dame-des-Landes, appelle les citoyen-ne-s à fonder, partout en France, des comités locaux en soutien à la mobilisation contre ce projet d'aéroport, et à un large rassemblement le samedi 17 novembre.


Notre-Dame-des-Landes devient le symbole d’un monde en crise profonde et des résistances qui opposent des alternatives de vie à des projets mortifères. “Tout y est, souligne Geneviève Azam, membre du Conseil scientifique et de la commission écologie&société d'Attac France, accaparement et bétonnage des terres, destruction du bocage, des zones humides et de la biodiversité, le tout orchestré au profit d’une multinationale, Vinci, devenue grand aménageur et assurant la confusion entre intérêts publics et privés”.

Ce projet, conçu y a quarante ans, hors crise énergétique, hors crise climatique, hors crise alimentaire, hors crise financière, hors développement d’autres moyens de transport internes que l’avion, se voulait un projet de désenclavement d’une région, pointe occidentale d'une Europe à six membres.

Contre vents et marées, il s’accélère alors que l’Europe s’est élargie, que la globalisation est en crise et alors que l’avenir est à la relocalisation des activités. Une fois les milliards enfouis, ce projet risque bien de connaître le même sort que le paquebot France mis à l’eau une dizaine d’années auparavant, et qui a fini dépecé et envoyé à la ferraille.

Face à de telles passions destructrices, une résistance locale n’a cessé de dénoncer le projet et de produire une expertise attestant son irrationalité économique, sociale, environnementale. Le conflit prend désormais une dimension nationale et internationale, qu’il faut renforcer autant que nous le pouvons. “C’est pourquoi, le 17 novembre, nous serons présents à Notre-Dame-des-Landes pour la manifestation de réoccupation, décidée après l’expulsion manu militari des occupants de la ZAD [zone d'aménagement différé, rabaptisée zone à défendre] et la destruction des expériences collectives d’occupation des sols” affirme Aurélie Trouvé, co-présidente d'Attac France.

“Nous avons en mémoire le conflit qui a opposé les paysans du Larzac et des citoyens venus du monde entier à l’extension du camp militaire” rappelle Geneviève Azam. Au-delà des différences d’époque et de contexte, ces luttes ont en commun une résistance contre des décisions politico-administratives et une fuite en avant dangereuse : au Larzac contre une militarisation pensée comme au temps de la guerre froide, des guerres coloniales et de l’affrontement des blocs, à Notre Dame des Landes contre un projet démentiel d’aéroport international imaginé à la fin des Trente Glorieuses. Le Larzac est un symbole d’une convergence des luttes, des paysans travailleurs aux ouvriers des Lip, des associations non-violentes et antimilitaristes aux associations kanakes. L’annulation du projet a été obtenue en 1981 après une mobilisation très large, locale, nationale et internationale.

C’est la même ambition que nous avons pour Notre-Dame-des-Landes. C’est pourquoi, Attac appelle à développer, partout où c’est possible, des comités locaux contre cet aéroport. Et nous nous engageons, dans le mouvement altermondialiste, à internationaliser ce conflit qui fait écho à bien d’autres grands projets inutiles et imposés. Dès la fin de cette semaine, à Florence (Italie), lors de la rencontre des mouvements sociaux européens du 8 au 11 novembre, où les forces mobilisées contre ces grands projets inutiles et imposés se rassembleront.

Paris le 6 novembre 2012


mercredi 7 novembre 2012

Les élus d'Euskadi-Nord (Pays Basque français) demandent la libération d'Aurore Martin



Les élus d'Euskadi-Nord (Pays Basque français) demandent la libération d'Aurore Martin
Bake Bidea, le chemin de la paix, lance une pétition pour la libération d'Aurore à partir de cette lettre, signée par les élus.
Élus ou pas élus, nous voulons qu'Aurore revienne. Parce que nous tenons à elle. Et parce que nous réclamons le droit inaliénable à la justice et à la liberté.
Ajoutons notre nom à la liste!

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2012N31490

 Bayonne, le lundi 5 novembre 2012,

Monsieur le Président de La République française,

               Comme le vous savez, Aurore Martin, militante basque de Batasuna a été remise par la gendarmerie nationale aux mains des autorités judiciaires espagnoles dans le cadre de l’exécution d’un Mandat d’Arrêt Européen (MAE). Elle est aujourd’hui incarcérée à la prison madrilène de Soto del Real.

               L’exécution de ce Mandat d’Arrêt Européen a lieu dans un contexte politique particulier en Pays Basque. En effet, il y a un an, la Conférence de Paix qui s’est déroulée à St Sébastien, au Palais d’Aiete, sous l’égide de Kofi Anann et avec la participation notamment de Jonathan Powell et de Pierre Joxe, a débouché sur l’arrêt définitif des actions armées de l’ETA. Aujourd’hui, nous considérons qu’il existe une opportunité réelle pour qu’un processus de paix puisse se dérouler jusqu’à son terme.

               Cela étant, nous tenons à vous faire part de notre consternation à l’annonce de la remise d’Aurore Martin aux autorités espagnoles ; nous dénonçons la mise en exécution de ce MAE.

               Nous requerrons la libération immédiate d’Aurore Martin, ressortissante française, car les faits visés par l’Espagne ne sont pas répréhensibles en France : appartenance à un parti politique légal en France (Batasuna) et participation à des manifestations publiques.

               Nous vous demandons de prendre en compte les changements intervenus ces derniers mois en Pays Basque, et d’intervenir afin que le gouvernement français réponde de façon positive aux recommandations des experts internationaux réunis l’an dernier à la Conférence de Paix d’Aiete et facilite le déroulement du processus de paix en cours.
               Monsieur le Président, veuillez agréer l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
Signataires:

Frédérique Espagnac, Sénateur PS
Jean Jacques Lasserre, Sénateur Modem
Sylviane Alaux, Député des Pyrénées Atlantiques PS
Colette Capdevielle Député des Pyrénées Atlantiques PS
Jean Lassalle, Député des Pyrénées Atlantiques Modem

Mathieu Bergé, Conseiller régional Aquitaine PS
Alice Leyciaguéçahar, Conseiller régional Aquitaine EELV
Marie Christine Aragon Conseiller général des Pyrénées Atlantiques PS
Max Brisson, Conseiller général des Pyrénées Atlantiques UMP/
Adjoint au Maire de Biarritz
Kotte Ecenarro, Vice Président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques PS
Alain Iriart, Conseiller général des Pyrénées Atlantiques /Maire de St Pierre d’Irube, Christophe Martin, Conseiller général des Pyrénées Atlantiques PS
Sauveur Bacho, Maire d’Arbérats
Darritchon Léopold, Maire de Labastide Clairence
Florence Gracie, Maire d’Espelette
Pierre Guillemotonia, Maire de Lahonce,
Michel Ernaga, Maire d’Urepel
Marie Josée Espiaube, Maire de Boucau, PCF
Michel Oçafrain, Maire de Banca
Daniel Olçomendy, Maire d’Ostabat
Battitt Sallaberry, Maire d’Hendaye
Peio Setoain, Maire des Aldudes
Jakes Arguindeguy, Adjoint au Maire d’Hasparren
Jean Michel Berra, Adjoint au Maire d’Hendaye
Ttitto Betbeder, Adjoint au Maire de Saint-Martin-d’Arberoue
Martine Bisauta, Ecologiste Adjoint au Maire UMP de Bayonne,
Jean René Etchegaray, Adjoint au Maire de Bayonne
Pierre Favraud, Adjoint au Maire de Boucau, PS
Paul Larroque, Adjoint au Maire de St Pierre d’Irube
Christian Millet Barbé, Adjoint au Maire de Bayonne, représentant de l’UMP
Michel Veunac, Adjoint au Maire de Biarritz Modem
Philippe Aramendy, Conseiller municipal d’Urrugne
Nicolas Blain, Conseiller municipal de Macaye
Kiki Borda, Conseiller municipal d’Arbonne
Santiago Capendeguy, Conseiller municipal d’Ahetze
Yvette Debarbieu, Conseiller municpal Saint Jean de Luz
Dominique Duguet, Conseiller municipal de Ciboure
Panpi Dirassar, Conseiller Municipal d’Espelette
Andde Dubois, Conseiller municipal de Mendionde
Iker Elissalde, Conseiller municipal d’Hendaye
Jean Marc Haritschelhar, Conseiller municipal d’Hasparren
Luxi Oxhandabarats, Conseiller municipal de Gamarthe,
Dominique Mélé, Conseiller municipal d’Urrugne
Marie Ange Thébaud Conseiller municpal de Boucau