lundi 14 septembre 2015

Ce que nous disent les Grec-ques, et ce que nous pouvons leur dire

par Fausto Giudice, 14/9/2015
Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience grecque des huit dernières années*? Je soumets à la réflexion et à la discussion quelques (hypo)thèses que cette expérience me suggère :
  1. L'Eurozone est une cage de fer. On ne démocratise pas les cages. On les détruit.
  2. Le pouvoir y est détenu par les grandes banques allemandes, françaises, anglaises et hollandaises.
  3. Un gouvernement national issu d'une majorité parlementaire n'y dispose d'aucune marge de manœuvre, d'aucun pouvoir réel. Il ne peut qu'appliquer les directives de Bruxelles, Berlin et Francfort.
  4. La souveraineté nationale n'a aujourd'hui plus aucun sens. La souveraineté populaire oui, mais à certaines conditions.
  5. La seule alternative possible à ce système doit être construite depuis le bas, erga omnes (pour tous), sans œillères et sans exclusives idéologiques.
  6. Cette alternative doit viser à satisfaire les besoins fondamentaux des gens, dans la seule perspective de gestion correcte des biens communs, c'est-à-dire l'autogestion de ces biens.
  7. Cette alternative peut et doit être construite hic et nunc (ici et maintenant), indépendamment de la politique politicienne, des échéances électorales et des structures établies de démocratie représentative.
  8. Seul un peuple disposant de la souveraineté alimentaire et économiquement autonome peut tourner le dos aux banques et à leur système, et donner un sens concret à son "NON".
  9. Les Grec-ques n'ont pas le choix : s'ils/elles veulent donner un sens à leur "NON", ils/elles doivent mettre en pratique un "OUI". Oui à :
    a) Un retour à leur terre, en la cultivant pour avoir de quoi manger :"La terre à ceux qui la travaillent".

    b)La création de leurs propres monnaies, sociales, locales, autogérées, non-bancaires, dont le cours sera indexé sur le temps de vie : 1 DD (δημοτικη δραχμή/drachme populaire)= 1 heure de vie.
    c) La création de leurs propres sources d'énergie, renouvelable, gratuite, propre.
    d) La création de leurs propres structures de pouvoir populaire (λαοκρατία/laokratia**) pour la gestion des biens communs, des territoires et des relations sociales. Une démocratie directe, horizontale, sans délégation, sans bureaucratisation, avec des mandats électifs tirés au sort et révocables à tout moment.
C'est seulement en devenant une zone libérée en Europe que la Grèce pourra faire basculer celle-ci dans une logique de sortie de la cage de fer.
Ni Euro ni drachme!
Laokratia!
Notes
*En comptant à partir du 6 décembre 2008, date de l'assassinat d'Alekos à Exarchia, qui a ouvert un cycle prolongé de luttes, avec des hauts et des bas.
**Laokratia: pouvoir populaire, terme désignant les structures mises en place par la résistance grecque dans les zones libérées durant la "guerre civile" de 1945 à 1948
Photo agropanos77

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire