lundi 11 mai 2015

Élie Domota : "On nous enfume : nous sommes dans la même situation d'apartheid qu'en 1848"

Élie Domota , secrétaire général de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) et porte-parole du Liyannaj Kont Pwofitasyon (Collectif contre l'exploitation outrancière), réagit à la visite en Guadeloupe de François Hollande, venu inaugurer le Mémorial ACTe sur la traite et l'esclavage et explique pourquoi il n'a pas assisté à la cérémonie. "Aujourd'hui, M. Hollande comme ses prédécesseurs ne nous respecte pas. C'est de la poudre aux yeux. On nous enfume et nous disons non"
Lire aussi l'appel au rassemblement organisé à Pointe-à-Pitre le 9 mai
►Lonè é respé pou zansèt annou ! (Honneur et respect pour nos ancêtres)
►  François Hollande au Mémorial ACTe: appel pour une politique de réparation

jeudi 7 mai 2015

L'autre 8 mai 1945


http://tlaxcala-int.org/upload/gal_10170.jpg
Il est impossible de célébrer les 70 ans de la victoire contre le fascisme sans la volonté d'arracher de l'oubli ce qui s'est passé en Algérie ce même 8 mai et les jours suivants.
Une manifestation pacifique à Sétif, Guelma, Kheratta et la région été réprimée dans le sang ; des dizaines de milliers de civils algériens ont été massacrés par la Police, la Gendarmerie, les milices armées par les autorités locales et l'Armée Française, agissant sur ordre de l'exécutif. Amputer notre histoire commune par l'occultation de ce crime d'État est une négation du combat contre le colonialisme. Le 14 avril 2015, un Collectif Unitaire pour la reconnaissance des crimes d'État de 1945 en Algérie (Sétif, Guelma, Kherrata) s'est constitué. Outre cette reconnaissance, il demande : l'ouverture de toutes les archives, l'inscription dans la mémoire nationale de ces événements par le biais de gestes forts des plus hautes autorités de l'État et un soutien à la diffusion des documentaires relatifs aux événements dans l'Éducation Nationale comme dans les média publics. Après le vote à l'unanimité du conseil municipal de Paris demandant au chef de l'Etat de reconnaître ces massacres comme crimes d'Etat, nous appelons à un

sur le parvis de l'Hôtel de Ville, à Paris, et devant toutes les mairies de France

8 Mai : La victoire sur le fascisme, 70 ans après

Ce 8 mai marque le 70ème anniversaire de la victoire des peuples du monde sur le fascisme et le nazisme, et en particulier la victoire du peuple soviétique sur l'Allemagne, décisive dans cette geste  historique. Dans les conditions politiques, économiques et sociales actuelles sur le plan mondial, cet anniversaire revêt une signification particulière, étant donné les menaces constantes contre la paix représentées par le capitalisme collectif , US en tête, et la possibilité réelle d'un nouveau conflit militaire de dimensions planétaires, qui serait le dernier auquel l'humanité se livrerait.
http://tlaxcala-int.org/upload/gal_10169.gif
La Seconde Guerre mondiale n'a pas pour seuls responsables les fascistes allemands, italiens et japonais, qui, souhaitant un nouveau partage du monde, déchaînèrent la tragédie guerrière la plus terrible de l'histoire; il est également nécessaire de souligner la responsabilité manifeste des impérialistes anglais, US et français dans le déclenchement de la guerre. Leurs gouvernements avaient encouragé et autorisé le réarmement de l'Allemagne; Ils occultèrent la croissance rapide de ses forces armées et invoquèrent une soi-disant neutralité supposée face aux agressions fascistes contre l'Éthiopie en 1935, l'Espagne en 1936, l'Autriche et la Tchécoslovaquie en 1938 et la Pologne en 1939.

samedi 2 mai 2015

L'hiver arabe ou le retour des moukhabarat* عودة حكم المخابرات

28/4/2015
Original: عودة حكم المخابرات
Traductions disponibles : English 
Nous nous retrouvons piégés par la répression et la peur tandis que les acquis du printemps arabe sont lentement érodés par des tyrans revigorés, écrit la journaliste palestino-US Lamis Andoni, rédactrice en chef de l'édition anglaise du journal arabe Al Araby Al Jadid (Le Nouvel Arabe).

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_10135.jpg

Dans les jours et les mois qui ont suivi le déclenchement des soulèvements arabes, de nombreux Arabes ont senti que l'étau des services de renseignement et de la police secrète s'était desserré, et que les organes eux-mêmes avaient été libérés de l'emprise de régimes autoritaires.
Mais aujourd'hui, nous nous trouvons une fois de plus pris au piège de la répression et de la peur, et nous sentons que la police secrète est devenue un peu partout plus arrogante et plus méprisante que jamais des droits et de la vie des gens.
Les services de renseignement arabes, et les régimes derrière eux, se comportent d'une manière lâche et revancharde. Suivant les lignes de force contre-révolutionnaires, aussi bien dans les pays ayant vécu des soulèvements que dans ceux qui n'en ont pas connu, ils puisent leur force dans le soutien international fourni sous prétexte de "faire face au terrorisme".
http://tlaxcala-int.org/upload/gal_10134.jpg

"Printemps arabe", par Emad Hajjaj