lundi 10 septembre 2012

Popu...quoi ?


"L'Europa e' minacciata dai populismi (...)  C'e' il rischio che all'interno dell'Unione Europea, mentre la costruzione dell'Europa si perfeziona, le difficolta' dell'Eurozona facciano emergere una grande, crescente, pericolosa sensibilita' nelle opinioni pubbliche dei vari paesi con tendenze all'antagonismo".
Mario Monti, 9 settembre 2012

“L’Europe est menacée par les populismes (...) Il y a un danger qu’à l’intérieur de l’Union européenne, alors que la construction de l’Europe se perfectionne, les difficultés de l’Eurozone fassent émerger dans les opinions publiques des divers pays une grande sensibilité, croissante et dangereuse, avec des tendances à l’antagonismeˮ.
Mario Monti, 9 septembre 2012

L'antagonisme est une idéologie philosophique moderne selon laquelle une certaine proportion minoritaire de la population ressent toujours le besoin de devoir critiquer la pensée générale ambiante d’une masse précise quitte à ne pas nécessairement exprimer ses propres idées et ce pour le bien collectif. Ces gens sont nommés des antagonistes.ˮ Sic ! (wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire