Par Mohamed Tehrani pour Basta!, Paris, 4 novembre 2009
L’un des agresseurs de Ginette Hess Skandrani, Ruben Colleu, condamné pour violence aggravée commise en réunion et avec armes, le 25.10.2006 au domicile de la victime, à 2 ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis, et à 10000 euros à titre de D.I en réparation du préjudice, avait fait appel du jugement prononcé le 3.02.2009.
Ruben Colleu, toujours en fuite en Israël, n’était pas présent à l’audience du 30 octobre. Il a été défendu par deux avocats particulièrement hargneux.
Mme Skandrani est intervenue en demandant pourquoi Colleu n’était pas présent devant la cour d’appel alors qu’il a fait appel du jugement, prétendant n’avoir pas été présent dans l’appartement lors de l’agression. Elle a également réfuté les accusations d’antisémitisme proférées contre elle, en disant qu’elle a défendu bien des causes mais n’a jamais subi ce genre de ratonnade. Elle se souvient d’avoir été agressée par deux individus : Jordan Benhamou et Mike Sfez qu’elle a reconnu, mais elle a entendu, lorsqu’elle était à terre, la vue voilée par le sang, plusieurs voix différentes.
Maître Missamou, l’avocat de Mme Skandrani, a prouvé la matérialité des faits en se basant sur les déclarations de Mike Sfez, un des agresseurs qui l’avait dénoncé Colleu en certifiant sa présence dans l’appartement.
Les deux avocats dont nous n’avons pas retenu les noms ont été particulièrement virulents en justifiant la haine des agresseurs contre Mme Hess Skandrani.
Le 1er avocat :
Concernant le défaut de présentation de Colleu devant la justice française, l’avocat a dit qu’il faisait son service militaire en Israël durant trois ans et ne pouvait de ce fait se libérer. Il a justifié que son client ne maîtrisait pas les procédures judiciaires et qu’il a également un casier judiciaire vierge. Il a agi sur un coup de tête donc il ne pouvait s’agir de préméditation.
Il a fait une ébauche concernant la personnalité de Colleu Ruben, qui a « émigré en Israël afin de vivre pleinement son projet. II effectue son service militaire de 3 ans et il a eu l’autorisation du magistrat instructeur afin de réaliser son projet au cours de la procédure ».
Il a tenté de justifier l’agression, « tout en la condamnant » par plusieurs raisons : il faut essayer de comprendre ces jeunes car ils s’imaginaient par leur action venger 6 millions de morts. Il explique le lien de parenté de Colleu avec la déportée de Bordeaux Madame Benzazon et fait le lien avec l’affaire llan Halimi février 2006. Il a voulu venger la mort d’Ilan Halimi par cette agression en octobre 2006 (sic).
Le 2ème avocat :
Pour expliquer cette agression, l’avocat a fait une recherche sur Internet et il a découvert que Mme Hess Skandrani « publiait sur plusieurs sites négationnistes, elle n’arrêtait pas de nous provoquer par ses propos concernant lsraël ».
Le Président du tribunal a recadré l’avocat lui précisant que ces faits n’avaient rien à voir avec l’affaire, mais celui-ci a poursuivi.
Il a expliqué au tribunal l’exclusion de Ginette Hess Skandrani des Verts par son opposition à la loi Gayssot, ses publications dans l’AAARGH et la Plume et l’enclume, son lien avec Dieudonné et sa participation à la liste antisioniste.
Il a également fait référence au procès du 27 octobre dernier pour publication d’informations contenant le nom d’un mineur.
Maître Missamou, l’avocat de Ginette Hess Skandrani a rappelé avec justesse que l’affaire devant la 17è chambre correctionnelle du 27 octobre, n’avait rien à voir avec cette affaire car Ruben Colleu n’avait pas porté plainte pour cette affaire.
Il a plaidé la confirmation de la peine et a rappelé les traumatismes liés à l’agression avec des certificats médicaux à l’appui.
Concernant Colleu, il a plaidé son défaut de présentation devant la justice française.
Il y a eu également préméditation, car la descente chez Mme Hess Skandrani avait été décidée entre les quatre agresseurs en réunion rue des Rosiers.
Réquisitions du Procureur :
En intro, il n’imaginait pas autant de haine en France, des individus, peut-être manipulés, agressent lâchement une femme âgée.
Il a rappelé que Ruben Colleu n’a pas fait le minimum afin de se présenter devant la justice.
En conséquence ; le Procureur a demandé une requalification des faits car il y a eu des violences aggravées sur la victime et il y a une complicité au moments des faits dans l’appartement (présence confirmée par les déclarations de Mike Sfez)
Le Président du tribunal a recadré l’avocat lui précisant que ces faits n’avaient rien à voir avec l’affaire, mais celui-ci a poursuivi.
Il a expliqué au tribunal l’exclusion de Ginette Hess Skandrani des Verts par son opposition à la loi Gayssot, ses publications dans l’AAARGH et la Plume et l’enclume, son lien avec Dieudonné et sa participation à la liste antisioniste.
Il a également fait référence au procès du 27 octobre dernier pour publication d’informations contenant le nom d’un mineur.
Le délibéré aura lieu le 20 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire