par ciudadccs.org.ve, 13/1/2010. Traduit par Esteban G., Tlaxcala
Le Président du Salvador, Mauricio Funes, à déclaré ce mercredi 13 janvier, que le parti officiel le Front Farabundo Martí pour la Libération Nationale (FMLN) peut rejoindre l’Alliance Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) impulsée par le Venezuela, mais il a rappelé que son Gouvernement ne le fera pas.
« Si le FMLN veut faire partie de l’ALBA par le biais de ses maires ou lui-même en tant que parti politique et participer aux efforts entrepris par les gouvernements, les partis et les pays qui sont membres de l’ALBA, qu’il le fasse, il n’y a aucun problème, mais ce Gouvernement ne le fera pas », a-t-il affirmé.
Le Président considère que “renforcer l’intégration centraméricaine, profite plus au peuple salvadorien et lui apporte plus de bénéfice », car, assure t-il « ces derniers mois il a du affronter des coups durs ».
« La crise politique au Honduras, la décision du Président panaméen (Ricardo Martinelli) de se retirer du Parlement Centraméricain, sont des coups durs à l’intégration centraméricaine », a-t-il déclaré aux journalistes.
« J’ai décidé de travailler beaucoup plus pour l’intégration centraméricaine, afin de renforcer un bloc régional et d’unir les efforts avec les présidents de la région qui se tournent vers des entités autres que celle de l’ALBA », a-t-il insisté.
Funes a signifié qu’il préfère faire plaisir à l’impérialisme yankee, en traçant une politique extérieure soumise à ses intérêts. Il a déclaré qu’il parie sur une « relation stratégique plus importante » avec les USA, « car il tient compte qu’il s’agit d’un Gouvernement présidé par un démocrate (Barack Obama) ayant des convictions claires, et une vision différente de la relation Nord-sud » et garder des liens avec l’Amérique latine. Mauricio Funes est l’un des rares présidents d’Amérique latine qui manifeste sa satisfaction sur les résultats de la gestion d’Obama.
Funes a ainsi réagi après que, Medardo González, secrétaire général du FMLN se soit exprimé en faveur de l’adhésion à l’ALBA.
« Le FMLN a une vision bien déterminée sur les relations internationales et sur les projets qu’il a décidé au niveau international, particulièrement à l’échelle régionale ; ni je souscris ni je soutiens une telle vision que je ne partage pas totalement» a indiqué Funes. Cependant, cette vision qu’aujourd’hui il décline est celle qui l’a porté à la présidence.
Une vingtaine de municipalités gérées par le FMLN a crée l’Alba Petroléos de El Salvador, une entreprise mixte associée avec l’entreprise d’État Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA).
Funes s’est également référé à Cuba en avançant qu’il espère « des niveaux de coopération plus importants » dans des différents secteurs, et a confirmé qu’il avait autorisé María Isabel Rodríguez, la ministre salvadorienne de la Santé de rendre visite à ce pays à une date qui reste à définir.
Sur la relation avec l’île, Funes avait souligné qu'« au niveau culturel, de même qu’au niveau sportif et commercial, il y beaucoup de possibilités ». Lui-même ayant renoué le 1er juin dernier –le même jour de sa prise de pouvoir- après presque 50 ans de rupture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire