Solidaires de tous ceux qui protesteront en avril 2009 à Strasbourg et Baden-Baden contre le sommet de l’OTAN le jour du 60e anniversaire de sa création, nous appelons à faire de ces protestations le point de départ d’une campagne permanente contre l’OTAN et la militarisation de l’UE, en nous focalisant d’abord sur les points suivants :
· En Afghanistan : retrait de toutes les troupes étrangères ;
· En Irak : retrait de toutes les troupes étrangères ; arrêt du soutien militaire allemand à l’occupation ;
· Solidarité avec la légitime résistance de tous les peuples du Proche et Moyen-Orient à la guerre et à l’occupation ;
· Levée du blocus imposé à Gaza, démolition du Mur de l’apartheid et des colonies juives illégales ;
· Plus de menaces de guerre contre l’Iran ;
· NON à l’ingérence de l’OTAN dans les Balkans et retrait de ses troupes ; la reconnaissance du « Kossovo » est d’emblée nulle et non avenue ;
· Dissolution des tribunaux «ad hoc » chargés du Rwanda et de la Yougoslavie, ils sont contraires au droit international et ne servent qu’à la propagande en faveur de l’OTAN et au lavage de cerveaux ;
· Non à l’élargissement à l’Est de l’OTAN (Ukraine, Géorgie)
· Solidarité avec la résistance au bouclier anti-missiles usaméricain en République tchèque et en Pologne.
Les nations alliées au sein de l’OTAN représentent un obstacle à la résolution pacifique de presque tou les conflits présents dans le monde. L’OTAN empêche les peuples d’évoluer vers la démocratie et de disposer d’eux-mêmes et par là ruine les bases du bien-être social et d’une gestion respectueuse de l’environnement.
Après la série des agressions envers l’Irak (1991) la Somalie (1992), la Yougoslavie (1999), l’Afghanistan (2001), et à nouveau l’Irak (2003), ainsi que des guerres par procuration : celle des milices contre la RD du Congo (1998), d’Israël contre le Liban, et de la Géorgie contre la Russie (2008), on se demande avec inquiétude ce qu’il faut maintenant redouter de la part des USA et de ses alliés. Une intensification de l’occupation en Afghanistan ? Une déstabilisation de l’Inde et du Pakistan ? Un bombardement de l’Iran ? Un anéantissement par la force des armes de la voie où se sont engagés Cuba, le Venezuela et de plus en plus d’autres pays latino-américains ?
Face à l’extension de la crise économique mondiale, on se souvient que les impérialismes avaient cherché à résoudre celle des années 1930 par la course aux armements et la guerre, avec pour conséquence la catastrophe de la Deuxième guerre mondiale.
La réponse du mouvement pacifiste à la politique de l’OTAN doit être à la mesure de la montée des périls. C’est pourquoi nous en appelons à tous les hommes épris de justice : Organisons une campagne permanente, vaste et résolue contre l’OTAN. Élaborons des stratégies coordonnées pour mobiliser des oppositions sur tous les théâtres et dans tous les domaines où l’OTAN déploie ses activités. Sachons discerner à temps les dangers aigus et donnons l’alarme pour qu’un maximum de gens réagissent et se défendent. Démasquons les mensonges visant à justifier les guerres et controns le lavage des cerveaux par l’information et la pédagogie. Cherchons avec obstination à obtenir des États membres de l’OTAN leur retrait individuel de la structure. Tout ce qui affaiblit l’OTAN consolide les forces de paix et de progrès dans le monde entier. Vingt ans après la dissolution du Pacte de Varsovie, il est plus que temps de procéder à celle de l’OTAN.
L’UE s’est étendue vers l’Est et le Sud-Est de l’Europe parallèlement à l’élargissement à l’Est de l’OTAN. Mais elle a été à nouveau lézardée par de nouvelles frontières extérieures. Elle est instrumentalisée dans la nouvelle confrontation avec la Russie et le Bélarus. La doctrine de la « guerre préventive » commune à l’OTAN et aux USA a été reprise dans le cadre européen. « Des forces d’intervention rapides » européennes ont été créées, pour intervenir militairement partout dans le monde en coordination avec l’OTAN, sous prétexte de « missions humanitaires » de « lutte contre le terrorisme » ou de « résolution de crises. » À des fins de domestication politique, de contrôle des marchés et de pillage des ressources naturelles de pays tiers, la collaboration entre l’UE, les USA et l’OTAN s’est notablement intensifiée. L’UE impose à ses membres une poursuite de la militarisation et de la course aux armements. En parfait accord avec l’OTAN et les USA ainsi qu’avec les mécanismes de l’Union, les gouvernements européens ont mis en œuvre des mesures visant à restreindre les droits civils, anéantir les acquis sociaux et développer des structures répressives contre les mouvements populaires. L’UE prend de plus en plus les traits d’une union impérialiste des gouvernements européens, ce qui interdit de parler d’autonomie européenne et de rupture avec la tutelle de la superpuissance impériale, en dépit de délégations de pouvoir occasionnelles.
Mais les contradictions internes de l’UE, la concurrence de toutes les puissances impérialistes entre elles, les revers de la politique européenne, le NON français, néerlandais et irlandais au TCE, les refus et la désobéissance civile opposés aux réglementations de l’Union ouvrent des perspectives sur de nouvelles formes de collaboration entre pays européens, ainsi qu’avec l’ex-URSS, mais aussi les pays riverains de la Méditerranée, le monde arabe et les autres continents. Ce n’est qu’en refusant le rôle de petit frère des USA et de l’OTAN, en résistant à une Europe impérialiste et en lui retirant sa prétendue « légitimité » que l’on pourra pleinement engager le combat antimilitariste et anti-OTAN.
La crise universelle que nous traversons et qui inclut l’économie, la finance, le progrès social, la fourniture de matières premières et l’environnement, apporte de nouveaux dangers mais aussi de nouvelles chances. La politique néolibérale a déjà dû reconnaître sa complète faillite. L’hégémonie US sur la planète est de plus en plus remise en cause. La tentative de remodelage néocolonial du Proche et Moyen-Orient aboutit désormais à une impasse, car les forces d’affirmation nationale de la région mènent un combat de résistance acharné contre le rouleau compresseur militaire des USA et de leurs alliés. En Amérique latine se sont ouvertes de nouvelles perspectives socialistes. De nouvelles coalitions voient le jour, entre la Chine, la Russie, le Brésil et l’Inde par exemple, portant l’exigence d’un monde multipolaire. Il est bien fini, le temps où l’on célébrait le triomphe du capitalisme sur le socialisme, la « fin de l’Histoire ». Le monde est entré dans une période de montée des luttes anti-impérialistes en faveur de l’indépendance, du progrès social, des nations et des peuples.
Le rejet catégorique du pacte impérialiste de l’OTAN et de ses troupes auxiliaires de l’UE ne constitue pas, comme aimeraient le faire croire les élites de la finance, un repli isolationniste, nationaliste et autarcique, mais la reconquête de la souveraineté nationale, base essentielle de toute évolution vers la démocratie et le socialisme. Il faut opposer à l’OTAN et à l’UE un NON de principe si l’on veut maîtriser la crise et créer de nouvelles formes de collaboration internationale au service du plus grand nombre des gens qui travaillent.
POUR UN MONDE SANS OTAN - POUR UNE EUROPE DES PEUPLES
Premiers signataires :
Initiativ e.V. .(Association Initiative)
Antiimperialistische Koordination (Coordination antiimpérialiste)
Vereinigung für Internationale Solidarität (VIS) e.V..(Association pour la solidarité internationale)
Arbeitskreis Marburger WissenschaftlerInnen für Friedens- und Abrüstungsforschung (Cercle de travail des scientifiques de Marburg pour la recherhce sur la paix et le désarmement)
Arbeiterfotografie - Forum für Engagierte Fotografie (Photographie ouvrière - Forum pour une phtographe engagée)
Contact : redaktion@aikor.de
Je soutiens cet appel
Autres langues - Other languages - Andere Sprachen - Otras lenguas - Altre lingue
NEIN zur NATO!
NO to NATO !
NO a la OTAN!
NO alla NATO!
Não à NATO!
Nej till Nato!
ΟΧΙ στο ΝΑΤΟ!
!لا لناتو
НЕТ НАТО!
NATO'YA HAYIR!
Bravo pr tes nveaux posts, Fausto!
RépondreSupprimer