vendredi 18 mars 2011

18 mars, date chargée d'histoire(s)

par Basta Yekfi, vendredi 18 mars 2011

"Vivre libres ou mourir": la devise de
la République de Mayence
18 mars 1325 : fondation de Tenochtitlan, la future Mexico
1793 : proclamation de la République de Mayence, la première de l'histoire allemande
1861: proclamation du Royaume d'Italie sous la férule des Savoie
1871: Proclamation de la Commune de Paris
1921 : écrasement par l'Armée rouge du camarade Trotsky des marins révoltés de Kronstadt
1938: Cárdenas nationalise le pétrole au Mexique
2009: la Bolivie devient l'État plurinational du même nom

2 commentaires:

  1. Vous n'avez pas cru bon d'ajouter à cette liste ce jour historique de la décision d'une intervention en Lybie! Vous avez décidé de camper sur vos positions.
    Il faut être dans la rue depuis le début des luttes pour entendre la voix des peuples!
    J'ai trop perçu tous ces derniers jours l'immense désarroi de ceux dont la famille est en danger de mort pour s'être insurgés, pour avoir osé revendiquer leur droit à la dignité, pour avoir osé croire que cela leur était possible. Leur sentiment d'être abandonné par la communauté internationale.
    Certes la plus grande vigilance demeure quant aux tentatives impérialistes à venir. Mais il y a des limites à la non intervention à partir du moment où les insurgés eux-mêmes la demandent.
    Lina Gabyed

    RépondreSupprimer
  2. Ahlala, la voix des peuples, que c'est beau! On est ému par une telle naïveté et on aimerait que les hommes et femmes au pouvoir à Washington, Bruxelles et Paris partagent cette naïveté. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Jamais des bombardements aériens n'ont libéré aucun peuple, du moins à notre connaissance. Quand ceux qui réclament une intervention des puissances extérieures seront prêts à aller combattre eux-mêmes et elles-mêmes en Libye, nous les prendrons au sérieux. Sinon, leurs beuglements n'ont aucun crédibilité, quelques que soient les grands mots qu'ils/elles utilisent. Par quel miracle Mustapha Al Jalil, "le patron de la Libye libre", comme dit Bernard Henri-Lévy, jusqu'à hier homme-clé du pouvoir kadhafien, s'est-il soudainement mué en combattant de la liberté et de la démocratie ? Nous l'ignorons. Vous en savez sûrement plus, puisque vous faites partie de ceux qui sont "dans la rue depuis le début des luttes" et donc êtes capables d'"entendre la voix des peuples"

    RépondreSupprimer