par France Info, 5/6/2011, 23:04
A l’appel des "Indignés", des dizaines de milliers personnes ont participé à une manifestation pacifique dans le centre d’Athènes ce dimanche. Ce rassemblement survient deux jours après un nouvel accord entre le Premier ministre grec et les créanciers du pays pour une rallonge financière en échange d’un contrôle accru sur les dépenses du pays et de nouveaux sacrifices budgétaires.
Depuis douze jours, les "Indignés" manifestent en Grèce contre les mesures d'austérité économique.
© RF/ Nathanaël Charbonnier
© RF/ Nathanaël Charbonnier
C’est le plus grand rassemblement en Grèce depuis douze jours et le début du mouvement des "Indignés" . Entre 50.000 et 200.000 personnes, selon la police ou les organisateurs, ont manifesté dans le centre d’Athènes ce dimanche soir. Le cortège s’est notamment dirigé vers le Parlement en chantant des "Voleurs, voleurs" pour dénoncer les mesures d’austérité économique mises en place par les députés et le gouvernement.
Il y a deux semaines, le gouvernement Papandréou a adopté une nouvelle série de mesures d’économie pour 2011, représentant 6,4 milliards d’euros. Par ailleurs, l’Etat a annoncé la vente de ses participations publiques dans plusieurs dizaines d’entreprises.
Entre 50.000 et 200.000 personnes ont manifesté dans les rues d'Athènes ce dimanche.
© RF/ Nathanaël Charbonnier
© RF/ Nathanaël Charbonnier
Un tour de vis supplémentaire qui a permis au gouvernement de signer un nouvel accord il y a deux jours avec les créanciers du pays pour obtenir une rallonge financière. L’an dernier, l’Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne ont adopté un plan de sauvetage de 110 milliards d’euros pour venir en aide aux finances grecques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire