samedi 2 juillet 2011

La justice aux USA : Selon que vous serez puissant ou misérable

par Abby Zimet, Common Dreams, 24/6/201. Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala
Les médias français se sont hypocritement émus à l'unanimité du "traitement inhumain" accordé par la justice US à DSK. Voici un exemple autrement parlant de la justice de classe au pays de l'Oncle Sam.

1er cas : Paul Allen, 55 ans, d'Oakton en Virginie, condamné à 40 mois de prison pour la plus grande escroquerie aux prêts hypothécaires de l'histoire US - il a arnaqué plus de 3 milliards de dollars. Les procureurs, qui avaient réclamé six ans de prison, se sont dits satisfaits du verdict.
 
2ème cas : Roy Brown, 54 ans, de Shreveport en Louisiane, était un SDF affamé. Il s'est présenté à la banque Capital One et a dit à la caissière, en tenant une main sous sa veste : "Ceci est un hold-up". La caissière lui a tendu trois liasses de billets. Il les lui a rendues, ne gardant qu'un billet de 100 dollars. Le lendemain, ayant mauvaise conscience, il s'est rendu à la police, à laquelle il a expliqué :"J'avais besoin d'argent pour payer mon séjour au centre de désintoxication et j'avais faim. Mais ma mère ne m'a pas élevé comme ça". Le juge du tribunal de Caddo, devant lequel il a plaidé coupable, l'a condamné à 15 ans de prison.
 
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Jean de la Fontaine
Les Animaux malades de la peste

"Vendu"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire