LE CAIRE: Des militants égyptiens détenus viennent d’écrire une lettre ouverte au nouveau président élu Mohamed Morsi pour lui rappeler ses promesses aux révolutionnaires. Ils lui demandent de mettre fin de toute urgence à l’injustice qu’ils subissent et de faire libérer les civils détenus et jugés par des tribunaux militaires, souvent sans défenseurs et sans possibilité de recours.
Selon des militants, le nombre de ceux qui ont comparu devant un tribunal militaire depuis le 25 janvier 2011 s’élève à environ 12.000.
Le groupe d'activistes Non aux procès militaires continue de militer pour la fin des détentions
Voici la lettre des détenus :
Les Égyptiens célèbrent la défaite du candidat de la junte militaire et de l'alliance des hommes de Moubarak, fêtant le premier président civil librement élu, malgré les grandes divergences avec la doctrine et la politique du Dr Mohamed Morsi et les positions de son groupe à l'égard de la révolution tout au long des 18 mois écoulés, qui ont conduit à une division au sein de la révolution et en ont fait une proie aux mains du conseil militaire de Moubarak.Source: http://www.bikyamasr.com/71104/an-open-letter-egypts-president-elect-morsi-from-jailed-activists/
Au moment où le président égyptien se prépare à prêter serment samedi, nous tenons à lui rappeler ce qui suit :
Il ne doit pas oublier les milliers de jeunes gens innocents derrière les barreaux, condamnés par des tribunaux militaires qui n'ont pas de représentation légale, et dont la liberté a été volée à tort en recourant à des manipulations.
Il ne devrait s’atteler à aucune de ses tâches tant que des centaines de personnes restent détenues pour les affaires Maspéro, du Conseil des ministres, de la rue Mohamed Mahmoud et d’Abbasiya, toujours en prison sans avoir commis d’autre crime que celui d’avoir défendu défendre la liberté de cette nation.
Vous ne devriez pas entrer au palais présidentiel avec une conscience tranquille tant que ces jeunes ne sont pas retournés dans leurs foyers, auprès de leurs mères accablées de douleur.
Par conséquent, nous appelons le Dr Morsi à remplir ses obligations:
1. Amnistie pour tous ceux qui ont été poursuivis par les militaires dans tous les événements qui ont suivi la révolution.
2. La libération immédiate de tous les détenus et prévenus sur des accusations criminelles et politiques pour les sit-in et les manifestations qui ont suivi la révolution. Sans oublier, bien sûr, les détenus du 8 Avril, les officiers et les civils arrêtés après les affrontements à Abbasiya, qui ont été en grève de la faim depuis plus de vingt jours.
Traduction Tlaxcala
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire