dimanche 13 juillet 2008

UPM : des faits, des faits, des faits !

Al Bayane, Maroc


Drôle de réunion qui se déroule à Paris en cette veille de 14 juillet : on baptise un nouveau-né, qui a toutes les apparences d'un monstre à têtes multiples : l'UPM (joli anagramme d'UMP). Benita Ferrero-Walnder, commissaire européenne aux Affaires étrangères, a eu cette jolie phrase : "“Robert Schumann disait : il faut des faits. Et ces faits doivent se baser sur des projets concrets. Ils peuvent s’appuyer pas seulement sur des fonds communautaires, des fonds communs, mais aussi sur des fonds privés”. "Des faits ?". Benito Mussolini disait :"Des faits, des faits, des faits !" et son homonyme féminine nous fait miroiter de jolies perspectives : à quels fonds privés fera-t-on appel pour dépolluer la Méditerranée ou pour développer l'énergie solaire ? Et qu'entend-on par "pollution de la Méditerranée" ? Ces barques qui errent avec à leur bord des milliers de jeunes du Sud à la recherche d'une base décente pour vivre, et qui, trop souvent, coulent au fond de ce "Mare Nostrum", quand elles ne sont pas arraisonnées par la marine militaro-policière FRONTEX?
Et que penser de la déclaration de Pottering, le président chrétien-démocrate allemand du parlement européen, parlant de "paix entre les pays arabes et l'Union européenne" ? L'Union européenne était-elle donc en guerre avec les peuples arabes ?

Oui,il faut dire oui à l'UPM, mais à une autre UPM : l'Union des Peuples de la Méditerranée, que les despotes et tyranneaux du Sud et les techno-bureaucrates du Nord réunis à Paris sous la houlette d'un Napoléon au petit pied et d'un sinistre Pharaon représentent bien mal. Cette Union-là doit se construire dans les luttes, de Gaza à Redeyef, de Bint Jbeil à Sidi Ifni, de Málaga à Adana et de Mahalla Al Koubra à Naples. Nous en reparlerons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire