English: Matzpen Manifesto - 1967
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45 ans déjà que l'Organisation
socialiste israélienne(ISO), plus connue sous le nom de "Matzpen"
(la Boussole), titre de son journal - a publié le manifeste ci-dessus. Depuis
bien des choses ont changé. Nombre de formulations peuvent aujourd'hui sembler
dépassées ou ne sont plus "dans le vent", mais l'essentiel de son
idéologie révolutionnaire est toujours d'actualité.
Le problème palestinien et le conflit israélo-arabe
18 mai 1967
Le
dix-neuvième anniversaire de la création de l'Etat d'Israël aura lieu ce
mois-ci. Durant ces dix-neuf années le conflit israélo-arabe ne s'est pas
rapproché d'une solution.
Le
problème palestinien demeure une plaie ouverte au sein du Moyen-Orient ; une
source incessante d'effusions de sang, de souffrances et d'injustices ; un
lourd fardeau pesant sur les ressources économiques de la région ; un
prétexte pour l'intervention impérialiste et l'agression militaire ; une
menace grave pour la paix mondiale.
Mais
ce qui est particulièrement grave, c'est la situation des Arabes
palestiniens, les victimes directes de la guerre de 1948 et de la collusion
entre « les frères-ennemis » : Ben Gourion et Abdallah. La majorité des
Arabes de Palestine ont été dépossédés de leurs foyers et de leurs terres
durant la guerre de 1948 et après celle-ci, et ils vivent depuis lors comme
réfugiés, dans les souffrances et la détresse, à l'extérieur d'Israël.
Les
dirigeants israéliens refusent catégoriquement de reconnaître leur droit
élémentaire au rapatriement. Les Arabes qui sont restés en Israël sont
victimes d'une sévère oppression économique, civique et nationale.
Durant
ces dix-neuf années, Israël a été un îlot isolé au sein du Moyen-Orient, un
état qui n'est indépendant qu'au sens formel du terme, vu sa dépendance
économique et politique des puissances impérialistes, spécialement des
Etats-Unis. Il a servi continuellement d'instrument de ces puissances contre
la nation Arabe et contre les forces progressistes du monde arabe. Ce rôle de
la politique officielle israélienne s'est manifesté le plus clairement (mais
ce ne fut pas la seule occasion) en 1956, lorsque le gouvernement israélien
s'est joint à l'impérialisme anglo-français dans une collusion agressive
contre l'Egypte, fournissant même à ces puissances le prétexte d'une
intervention militaire.
L'état
de guerre et l'hostilité entre Israël et ses voisins arabes s'est poursuivi
depuis dix-neuf ans et les dirigeants sionistes d'Israël n'ont aucune
perspective réelle de modifier cette situation. La politique israélienne est
dans l'impasse.
La
crise économique actuelle en Israël, qui a entraîné un chômage important chez
les ouvriers et qui soumet les masses populaires à une pénible épreuve,
souligne le fait qu'Israël ne peut continuer à exister longtemps sous sa
forme présente, en tant qu'Etat sioniste, coupé de la partie du monde où il
se situe.
Ainsi
la situation actuelle est contraire aux intérêts des masses arabes : Israël,
sous sa forme actuelle, constitue un obstacle important à la lutte de ces
masses contre l'impérialisme et pour l'unité socialiste Arabe. Le maintien du
statu quo est également contraire aux intérêts des masses israéliennes.
L'Organisation
Socialiste Israélienne dans les rangs de laquelle se trouvent des Arabes
comme des Juifs, estime que le problème palestinien et le conflit
israélo-arabe peuvent et doivent être résolus dans une direction socialiste
et internationaliste, prenant en considération les aspects spécifiques de ce
problème complexe. Ce n'est pas un conflit ordinaire entre deux nations. Par
conséquent il ne suffit pas d'en appeler à une coexistence basée sur la
reconnaissance mutuelle des droits nationaux des deux peuples.
L'état
d'Israël est la conséquence de la colonisation jusqu’au-boutiste de la
Palestine par le mouvement sioniste, aux dépens du peuple arabe et sous les
auspices de l'impérialisme. Le présent état d'Israël, sioniste, est aussi un
instrument de la poursuite du "projet sioniste". Le monde arabe ne
peut approuver l'existence en son sein d'un Etat sioniste dont l'objectif
déclaré est non pas de servir d'expression politique à sa propre population,
mais de tête de pont, instrument politique et destination de l'immigration
des juifs du monde entier. Le caractère sioniste d'Israël est également
contraire aux véritables intérêts des masses israéliennes, parce qu'il
signifie que le pays se trouve dans une dépendance constante de forces
extérieures.
Nous
estimons, par conséquent, qu'une solution du problème requiert la
désionisation d'Israël. L'Etat d'Israël doit subir une profonde
transformation révolutionnaire, de sorte que cet état sioniste (c'est-à-dire
état des Juifs du monde entier) devienne un état socialiste représentant les
intérêts des masses qui y vivent. En particulier, la « loi du retour » (qui
accorde à tout juif du monde le droit absolu et automatique d'immigrer en
Israël et en devenir un citoyen), doit être abrogée. Chaque demande d'immigration
en Israël sera jugée à ce moment séparément sur ses mérites propres, sans
discrimination aucune de nature raciale ou religieuse.
Le
problème des réfugiés arabes de Palestine est l'aspect le plus douloureux du
conflit israélo-arabe. Nous sommes donc d'avis que tout réfugié qui désire
retourner en Israël doit être mis en mesure de le faire ; dans ce cas, il
devrait obtenir un rétablissement intégral dans tous ses droits économiques
et sociaux. Les réfugiés qui choisiraient librement de ne pas être rapatriés
devraient être intégralement indemnisés pour la perte de propriété et les
souffrances personnelles subies par eux.
En
outre, tous les lois et règlements ayant pour objet d'exercer une
discrimination envers la population arabe d'Israël, de l'opprimer et
d'exproprier ses terres doivent être abrogés. Toutes expropriations et tous
dommages (relatifs à la terre, à la propriété et à la personne) causés sous
couvert de ces lois et règlements doivent être intégralement dédommagés.
La
désionisation d'Israël implique également que soit mis fin à la politique
étrangère sioniste, qui sert l'impérialisme. Israël doit prendre une part
active à la lutte des arabes contre l'impérialisme et pour l'établissement
d'une unité socialiste arabe.
La
colonisation sioniste de la Palestine se différencie de la colonisation
d'autres pays sous un rapport essentiel : alors que dans d'autres pays les
colons ont fondé leur économie sur l'exploitation du travail des autochtones,
la colonisation de la Palestine a été réalisée par le remplacement et
l'expulsion de la population indigène.
Ce
fait a engendré une complication extrême du problème palestinien. Comme
résultat de la colonisation sioniste s'est formée en Palestine une nation
hébraïque avec ses propres caractéristiques nationales (langue commune,
économie séparée, etc.). Qui plus est, cette nation a une structure de classe
capitaliste ; elle se divise en exploiteurs et exploités, bourgeoisie et
prolétariat.
L'argument
que cette nation s'est formée artificiellement et aux dépens de la population
arabe indigène ne change rien au fait que cette nation hébraïque est
maintenant existante. Ce serait une erreur désastreuse que d'ignorer ce fait.
La
solution du problème palestinien doit non seulement réparer les torts faits
aux arabes de Palestine, mais également garantir l'avenir national des masses
hébraïques. Ces masses ont été amenées en Palestine par le sionisme, mais
elles ne sont pas responsables des actions du sionisme. Tenter de punir les
travailleurs et les masses populaires d'Israël pour les péchés du sionisme ne
peut résoudre le problème palestinien, mais seulement mener à de nouveaux
malheurs.
Ceux
des dirigeants nationalistes arabes qui en appellent au Jihad [guerre sainte]
pour la libération de la Palestine ignorent le fait que, même si Israël était
vaincu militairement et cessait d'exister en tant qu'Etat, la nation
hébraïque existerait encore. Si le problème de l'existence de cette nation
n'est pas résolu correctement, une situation de conflit national dangereux et
prolongé sera à nouveau créée, ce qui causera une effusion de sang et des
souffrances sans fin et servira de nouveau prétexte à l'intervention
impérialiste. Ce n'est pas une coïncidence que les dirigeants qui préconisent
pareille « solution » s'avèrent également incapables de résoudre le problème
kurde.
De
plus, il faut comprendre que les masses israéliennes ne seront délivrées de
l'influence du sionisme et ne lutteront contre lui qu'à la condition que les
forces progressistes du monde arabe leur présentent une perspective de
coexistence sans oppression nationale. L'Organisation Socialiste Israélienne
estime par conséquent qu'une solution véritable du problème palestinien
requiert la reconnaissance du droit de la nation hébraïque à
l'autodétermination.
Autodétermination
ne signifie pas nécessairement séparation. Au contraire, nous sommes d'avis
qu'un petit pays pauvre en ressources naturelles, tel qu'Israël, ne peut
exister en tant qu'entité séparée. Une seule alternative s'offre à lui : ou
bien continuer à dépendre des puissances étrangères, ou bien s'intégrer dans
une union régionale.
Il
s'ensuit que la seule solution conforme aux intérêts des masses arabes, comme
des masses israéliennes, est l'intégration d'Israël en tant qu'unité dans une
union économique et politique du Moyen-Orient sur la base du socialisme. Dans
un pareil cadre, la nation hébraïque sera à même de mener sa propre vie
nationale et culturelle sans mettre en péril le monde arabe et sans que sa
propre existence soit menacée par les arabes. Les forces des masses
israéliennes se joindront à celles des masses arabes dans une lutte commune
pour le progrès et la prospérité.
Nous
estimons, par conséquent, que le problème palestinien, de même que d'autres
problèmes essentiels du Moyen-Orient, ne peut être résolu que dans le cadre
d'une Union du Moyen-Orient. L'analyse théorique et l'expérience pratique
montrent toutes deux que l'unité arabe ne peut se former et exister de
manière stable seulement si elle a un caractère socialiste.
On
peut donc résumer la solution que nous proposons par la formule :
désionisation d'Israël et intégration de celle-ci dans une Fédération
Socialiste du Moyen-Orient. Nous sommes d'avis que le problème de l'avenir
politique des Arabes palestiniens devrait également être résolu dans le cadre
décrit ci-dessus.
Certains
estiment que la justice exige la création d'une entité politique spéciale des
Arabes de Palestine. Notre opinion est que cette question doit être décidée
par les Arabes palestiniens eux-mêmes, sans ingérence extérieure. Cependant,
nous pensons que ce serait une grave erreur de poser le problème de l'avenir
politique des arabes palestiniens séparément et indépendamment de la question
de l'union socialiste arabe. Les arabes palestiniens sont à présent aux
premiers rangs de la lutte pour l'unité. Si on devait leur présenter un
objectif séparé et indépendant, la cause de l'unité arabe pourrait en subir
de sérieux dommages. De même, la création d'un petit etat arabe séparé n'est
pas conforme aux intérêts de la nation arabe, y compris du peuple arabe de
Palestine.
Par
conséquent, nous sommes d'avis que si les arabes de Palestine se prononcent pour
la création d'une entité politique propre, les dispositions politiques et
territoriales nécessaires devraient être prises dans le cadre de la formation
d'une Fédération socialiste du Moyen-Orient. Les pays qui détiennent
actuellement des portions du territoire de la Palestine — Israël, la
Jordanie, et l'Egypte — devraient contribuer en particulier à un tel
règlement.
Nous
en appelons aux forces socialistes révolutionnaires des pays arabes et des
autres pays, afin qu'elles prennent en considération le programme présent qui
est le nôtre, et entament une large discussion en vue de mettre au point une
position commune sur les problèmes du Moyen-Orient.
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مضت خمسة و أربعون عاما منذ أن نشرت
المنظمة الاشتراكية في إسرائيل – و المعروفة باسم 'ماتزبان' أي 'البوصلة'،
و هو إسم جريدتها – بيانها و الذي نعيد نشره هنا. لقد تغيرت الكثير من الأشياء
منذ أن حررت تلك الوثيقة. قد تبدوا الكثير من الأفكار الواردة فيه و كأنها قديمة
و لا تتماشى مع الحاضر، لكن أساسها الثوري لا يزال قائما إلى يومنا هذا.
صدر هذا البيان عن المنظمة الاشتراكية
الاسرائيلية لمناسبة مرور 19 عاما على قيام دولة إسرائيل و تلي باسمها في اجتماع
عقده في باريس في 18 أيار سنة 1967 الاتحاد العام للطلبة الفلسطينيين و جمعية
الطلبة المسلمين في شمال إفريقيا.
اللجنة
المركزية للمنظمة الاشتراكية الاسرائيلية
ببان حول قضية فلسطين و النزاع الاسرائيلي
العربي
في هذا
الشهر يتم 19 عاما منذ قيام دولة إسرائيل. و خلال هذه الأعوام التسعة عشر لم
يقترب النزاع الاسرائيلي العربي من حل له. و قضية فلسطين لا تزال جرحا مفتوحا في
جسم الشرق الاوسط، و مصدرا دائما لسفك الدماء و الآلام و المظالم، و عبئا ثقيلا
على موارد هذه المنطقة الاقتصادية، و حجة للتدخل العسكري و العدوان الاستعماري،
و تهديدا خطيرا لسلام العالم.
و عصيب
بشكل خاص وضع عرب فلسطين، الضحية المباشرة لحرب سنة 1948، و لمؤامرة
"الاعداء الاصدقاء" بن غوريون و عبد الله، فأكثرية عرب فلسطين طردوا
من بيوتهم و من أراضيهن أثناء حرب 1948 و بعدها، و أصبحوا لاجئين يعيشون حتى
اليوم في ألم و ضيق في المخيمات خارج دولة إسرائيل. و زعماء هذه الدولة يرفضون
بشدة الاعتراف بحق هؤلاء اللاجئين في العودة إلى وطنهم. أما العرب الذين بقوا في
إسرائيل فيعانون الآلام كبيرة كضحايا للكبت الاقتصادي و المدني و القومي.
أما
إسرائيل فكانت طيلة هذه الأعوام التسعة عشر جزيرة منعزلة في هذه المنطقة، دولة
ذات استقلال شكلي فحسب، تعتمد اقتصاديا و سياسيا على الدول الاستعمارية و لاسيما
على الولايات المتحدة. فكانت دائما أداة في أيدي هذه الدول ضد الأمة العربية، و
ضد القوى التقدمية في العالم العربي، و أبرز ظاهرة (و ليست الظاهرة الوحيدة)
لهذا الدور الذي تقوم به السياسة الإسرائيلية الرسمية كانت سنة 1956، إذ انضمت
حكومة إسرائيل إلى الاستعمار البريطاني الفرنسي في مؤامرة عدوانية على مصر، و
وفرت الدولتين حجة للتدخل العسكري.
إن حالة
الحرب و العداء بين إسرائيل و الأقطار العربية المجاورة قد استمرت 19 عاما، و
ليس لزعامة إسرائيل الصهيونية أي أمل واقعي بتغيير هذا الوضع. و السياسة الإسرائيلية
تسير في زقاق مسدود.
و الأزمة
الاقتصادية السائدة الآن في إسرائيل، و الناجمة عنها بطالة خطيرة للعمال، و ضيق
شديد لجماهير الشعب، تبرز هي أيضا حقيقة أن إسرائيل لا تستطيع أن تعيش زمنا
طويلا في شكلها الحاضر، كدولة منقطعة عن المنطقة القائمة فيها.
و لذلك فإن
الوضع الحاضر يناقض مصالح جماهير الشعب العربي: فإسرائيل بشكلها الحاضر تشكل
عثرة كأداء في طريق نضال هذه الجماهير ضد الاستعمار و من أجل الوحدة العربية
الاشتراكية. و استمرار الوضع القائم بناقض كذلك مصالح الجماهير الإسرائيلية.
و المنظمة
الاشتراكية الإسرائيلية التي ينتظم في صفوفها عرب و يهود على السواء، تعتقد أن
قضية فلسطين و النزاع الإسرائيلي العربي يمكن، و يجب، تسويتهما بطريقة اشتراكية
أممية تأخذ بالاعتبار الخطوط الخاصة الفريدة لهذه القضية المعقدة.
ليس هذا
النزاع نزاعا قوميا عاديا بين شعبين. لذلك لا يكفي الدعوة إلى "تعايش على
أساس الاعتراف المتبادل بالحقوق القومية العادلة للشعبين".
فدولة
إسرائيل هي ثمرة الاستيطان الصهيوني لفلسطين على حساب الشعب العربي و في حماية
الاستعمار. و دولة إسرائيل قي شكلها الحاضر، الصهيوني، هي أداة لمواصلة
"المشروع الصهيوني".
و العالم
العربي لا يستطيع أن يسلم بأن تقوم في قلبه دولة صهيونية هدفها الصريح ليس
التعبير السياسي عن أهلها، بل كونها رأس جسر و أداة سياسية و مستقرا لهجرة كل
يهود العالم.
و طابع
إسرائيل هذا يناقض أيضا مصالح جماهير الشعب الإسرائيلي الحقيقية، لأنه يؤدي إلى
دوام الارتباط بقوى خارجية.
لذلك فنحن
نعتقد بأن حل هذه القضية يقتضي تجريد إسرائيل من طابعها الصهيوني. فعلى
دولة إسرائيل أن تتغير تغيرا ثوريا عميقا بحيث تتحول من دولة صهيونية (أي
دولة يهود العالم) إلى دولة اشتراكية تمثل مصالح جماهير الشعب القاطنين
فيها. و على الأخص ينبغي إبطال "قانون العودة' الذي يمنح كل
اليهود في العالم الحق المطلق في الهجرة إلى إسرائيل و التوطن فيها. فكل
طلب للهجرة يجب أن ينظر فيه على حدة و في ذاته، دون أي تمييز على أساس عنصري أو
ديني.
أما قضية
اللاجئين العرب الفلسطينيين فتشكل أشد النواحي إيلاما في النزاع الإسرائيلي
العربي.
لذلك نحن
نعتقد بوجوب تمكين كل لاجئ يرغب في ذلك، من العودة إلى إسرائيل و الحصول فيها
على إعادة بناء حياته اقتصاديا و اجتماعيا.أما اللاجئون الذين يفضلون بمحض
اختيارهم الحر عدم العودة، فينبغي أن يُمنحوا تعويضا تاما عما فقدوا من ممتلكات
و عما قاسوه من آلام شخصية.
كذلك يجب
إبطال القوانين و الأنظمة التي يقصد بها التمييز و كبت الاهلين العرب في إسرائيل
و مصادرة أراضيهم. و يجب منح تعويضات كاملة عن المصادرات و الأضرار (في الأراضي
و الممتلكات و الأضرار الشخصية) التي نجمت عن هذه القوانين و الأنظمة.
و تجريد
إسرائيل من طابعها الصهيوني يقتضي إبطال السياسة الخارجية الصهيونية التي تخدم
مصالح الاستعمار. و على إسرائيل أن تشترك بنصيب عملي في نضال العرب ضد الاستعمار
و من أجل تحقيق الوحدة العربية الاشتراكية.
إن
الاستيطان الصهيوني لفلسطين يختلف بشيء أساسي عن الاستيطان الاستعماري في
الأقطار الأخرى: فبينما في الأقطار الأخرى أقام المستوطنون اقتصادهم على أساس
استغلال عمل الأهلين المحليين، قام الاستيطان الصهيوني في فلسطين على أساس زحم و
طرد الأهلين المحليين.
و هذا
الأمر أدى إلى تعقيد فذ لقضية فلسطين. فنتيجة للاستيطان الصهيوني نشأت في فلسطين
أمة عبرية ذات طابع قومي خاص بها (لغة مشتركة، اقتصاد منفرد، إلخ ...) و فضلا عن
هذا فإن هذه الأمة هي ذات بناء طبقي رأسمالي فيها مستغلون و مستغَلون، برجوازيون
و بروليتاريا.
إن القول
بأن هذه الأمة قد نشأت بشكل مصطنع، و على حساب الأهلين العرب المحليين، لا تبدل
من واقع أن هذه الأمة العبرية قائمة الآن. و تجاهل هذا الواقع يكون خطأ يؤدي إلى
كارثة.
فحل قضية
فلسطين يجب ألا يقتصر على إزالة الظلم الذي لحق بعرب فلسطين، بل يجب كذلك أن
يضمن المستقبل القومي لجماهير الشعب العبري. إن هؤلاء الجماهير قد أتت بهم
الصهيونية، و لكنهم غير مسؤولين عن أمال الصهيونية. و محاولة الاقتصاص من العمال
و جماهير الشعب الإسرائييليين، لما ارتكبته الصهيونية من الخطايا، لا يمكن أن
تحل قضية فلسطين، و إنما هي تؤدي إلى كوارث جديدة.
إن أولئك
الزعماء العرب القوميين، الذين يدعون إلى الجهاد لتحرير فلسطين يتجاهلون أنه حتى
لو منيت إسرائيل بهزيمة عسكرية و لم تعد قائمة كدولة، فإذ ذاك أيضا ستبقى الأمة
العبرية قائمة. و إذا لم يوجد حل لقضية قيام هذه الأمة فلن يوجد حل صحيح، ففي
تلك الحالة سينشأ وضع من النزاع القومي خطير و مستمر، يؤدي إلى سفك الدماء و إلى
آلام لا حد لها، و يكون حجة جديدة للتدخل الاستعماري. و ليس من المصادفة أن
الزعماء الذين يدعون "حل" كهذا هم غير أهل لحل القضية الكردية.
و فضلا عن
ذلك يجب الإدراك أن الجماهير الإسرائيلية لن تتحرر من تأثير الصهيونية، و لن
تناضل ضدها إذا لم تضع القوى التقدمية العربية أما هذه الجماهير مستقبلا من حياة
مشتركة خالية من كل كبت قومي.
لذلك تعتقد
المنظمة الاشتراكية الإسرائيلية أن الحل الصحيح لقضية فلسطين يقتضى الاعتراف بحق
تقرير المصير الذاتي للأمة العبرية.
و حق تقرير
المصير لا يعني بالضرورة الانفصال. بل على العكس، إننا نعتقد أن دولة صغيرة
فقيرة بمواردها الطبيعية مثل إسرائيل، لا تستطيع أن تعيش منفردة. فأمامها أحد
أمرين: إما مواصلة الارتباط بالدول الأجنبية، و إما الانضمام إلى اتحاد المنطقة.
و بناء على
هذا فإن الحل الوحيد الذي يلائم مصالح الجماهير العربية و الإسرائيلية على
السواء هو انضمام إسرائيل كوحدة في اتحاد اقتصادي و سياسي للشرق الأوسط على أساس
اشتراكي.
و في إطار
كهذا تستطيع الأمة العبرية أن تقيم حياة قومية و ثقافية خاصة بها دون أن تشكل
خطرا على العالم العربي، و دون أن يكون العرب خطرا على كيانها. و قوى الجماهير
الإسرائيلية تنضم إلى قوى الجماهير العربية في نضال مشترك من أجل التقدم و
الرخاء.
و لذلك نحن
نعتقد أن قضية فلسكين، - مثل قضايا الشرق الأوسط المركزية الأخرى – إنما يمكن أن
تحل في إطار وحدة اشتراكية للشرق الأوسط فقط.
إن التحليل
النظري التجربة العملية معا يبينان أن الوحدة العربية لا يمكن أن تقوم مستقرة
إلا إذا كانت ذات طابع اشتراكي.
و على هذا
يمكن تلخيص الحل الذي نقترحه بالصيغة التالية: تجريد إسرائيل من طابعها
الصهيوني و انضمامها إلى اتحاد اشتراكي للشرق الأوسط.
و نحن
نعتقد أن العدل يقضي بإقامة كيان سياسي عربي فلسطيني منفرد. و في رأينا إن هذه
المسألة ينبغي أن يفصل فيها عرب فلسطين دون تدخل من الخارج.
و لكننا
نرى أن وضع قضية مستقبل عرب فلسطين السياسي منفردة و منفصلة عن مسألة الوحدة
العربية الاشتراكية، هو خطأ كبير. فعرب فلسطين اليوم في طليعة النضال من أجل
الوحدة. فإذا ما وضع أمامهم هدف منفرد منفصل فقد يؤدي هذا إلى الإضرار بقضية
الوحدة العربية. كذلك لا يتلاءم قيام دولة عبرية منفردة مع مصالح الأمة العبرية
بنا فيها الشعب العربي الفلسطيني نفسه.
و لذلك نحن
نعتقد أنه إذا قرر عرب فلسطين إقامة كيان سياسي لهم ينبغي أن تتم الإجراءات
السياسية الإقليمية اللازمة لذلك، ضمن إطار إقامة وحدة اشتراكية للشرق الأوسط.
و ينبغي أن
تسهم في هذه الإجراءات على الأخص تلك الدول التي تسيطر الآن على أقسام من
فلسطين، و هي إسرائيل و الأردن و مصر.
إننا ندعو
القوى الاشتراكية الثورية في الأقطار العربية و في غيرها من الأقطار إلى التمعن
في برنامجنا هذا، و الشروع في بحث واسع النطاق بتغاء بلورة موقف مشترك من قضايا
الشرق الأوسط.
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