cliquer sur l'image pour voir le diaporama
Des jeunes Palestiniens s'étaient rassemblés devant la prison d’Ofer, au sud de Ramallah, en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes, ce samedi 5 mai 2012.
Rapidement des affrontements éclatèrent avec l’armée israélienne qui répondit aux jets de pierres par l’utilisation intensive de lacrymogènes et de balles légèrement entourées de caoutchouc.
De nombreux manifestants furent blessés, notamment un jeune ayant reçu une balle en plein œil, aujourd’hui en soin intensif.
Un mouvement de grève de la faim populaire se répand depuis maintenant deux semaines à travers les prisons israéliennes avec quelque 2 000 Palestiniens protestant pour leurs droits fondamentaux: la fin à l'isolement et l'emprisonnement sans inculpation, et l'accès à l'éducation, des médias et des visites familiales. Bien que les prisonniers en grève de la faim n'ont pas encore atteint leurs objectifs, après 14 jours sans nourriture, ils ont réussi à mobiliser la société palestinienne et pression sur les autorités israéliennes en moyens qui rappellent de la première Intifada.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire