lundi 29 décembre 2008

Les roquettes de la faim et la propagande israélienne

par Kawther SALAM كوثر سلام, 26/12/2008. Traduit par Esteban G. et révisé par Fausto Giudice, Tlaxcala
Source : The Rockets of Hunger and Israeli Propaganda



J’ai reçu un message du photojournaliste et militant pour la paix Sameh Habeeb de Gaza pendant qu’aux informations de la télévision autrichienne ils mitraillaient en parlant des roquettes que le Hamas tirait soi-disant sur les « innocents habitants israéliens » et qui ont mené à la réclusion un million et demi de personnes à Gaza avant que se déchaîne l'Intifada Al Aqsa.



Image d’une roquette publiée sur le site web de ORF (MOHAMED SABER/EPA/ORF)

Les roquettes que montrait la télévision autrichienne m’ont parues identiques à celles des feux d’artifices qui sont tirées ici pendant les célébrations de la nouvelle année et les vidéos qu'ils ont utilisées font que je me pose beaucoup de questions :

->L'image publiée dans le site web de l’ORF (la télévision publique autrichienne) est attribuée à « MOHAMED SABER/EPA ». Il s'agit de deux prénoms, il n'y a pas le nom de famille. Qui est cette personne? Pourquoi est ce qu’elle ne se présente pas avec son nom de famille, comme le ferait tout autre Arabe? Est-ce qu’elle existe réellement ou est-elle une fabrication?

->Les roquettes qui sont montrées dans cette image (et dans la vidéo) ressemblent plus aux feux d’artifices en vente dans n’importe quel magasin du monde lorsque les festivités s'approchent qu'à aucune arme connue.

->Ces dénommées « roquettes » ne paraissent disposer d'aucune place pour le carburant ou pour un moteur mais on suppose qu’elles volent 10 ou 15 km. Comment arrivent-elles à réaliser un miracle semblable?

->Comment cette vidéo qui montre des supposés « miliciens du Hamas » tirant des roquettes au milieu des vergers, est-elle parvenue dans les mains de l’ORF et des autres médias occidentaux? Est-ce l'ambassade israélienne qui l’a distribuée? On ne connaît aucun Autrichien ni aucun autre journaliste occidental qui ait accès à Gaza, donc la seule possibilité qu'ils aient obtenu le matériel vient du gouvernement israélien et c’est précisément cela que suggère le lien vers le site du gouvernement israélien qui se trouve sur le site de l'ORF.

->Si le tir de ces roquettes à partir de Gaza inspire quelque doute, de quel autre endroit pourrait-il avoir été déclenché? Du territoire israélien peut-être ? Se pourrait-il que le tir de ces roquettes soit une campagne de propagande mise en marche par l'armée israélienne pour « justifier » un long massacre prémédité contre le peuple de Gaza ?

->L'armée israélienne ne pourrait-elle pas utiliser les habitants de Sderot, Ashkelon et d'autres lieux près de Gaza pour créer la justification d'un génocide contre un peuple déjà à moitié décimé car il se meurt de faim?

->Pourquoi, avant de diffuser une vidéo dans les diverses télévisions européennes personne ne se pose-t-il de telles questions? Si les médias occidentaux sont anormalement négligents dans leurs recherches et ne vérifient pas les sources mais continuent à publier du matériel qui est une propagande évidente, ne pourrions-nous pas dire que leur attitude irresponsable et dépourvue de professionnalisme, ce relais de propagande israélienne, équivaut à une complicité du génocide contre le peuple palestinien?


Le peuple affamé de Gaza, face au blocus israélien. Photo Sameh Habeeb


Même dans le cas peu probable que ces roquettes soient « réelles », elles seraient une réaction compréhensible bien que regrettable pour tant d’années occupation illégale et de chaos criminel perpétrés par le régime israélien. Dans ce cas il s'agirait de « roquettes de la faim », pleinement justifiées au regard du droit international, qui autorise un peuple envahi à se défendre avec ce qu’il a à sa portée.


Le régime d'occupation israélien se prépare à tuer sauvagement le peuple assiégé de Gaza et, comme chacun sait, il mène actuellement une grande campagne de propagande partout dans le monde dans le but de contrôler l’opinion publique internationale et faire passer ses propres crimes contre l'humanité comme étant des « réactions » aux roquettes de Gaza


Les médias internationaux peu objectifs acceptent systématiquement la propagande israélienne et répètent leurs faux récits tandis que la destruction de Gaza se prépare sur la tête d’un million et demi d'habitants en majorité sans défense, dont près de la moitié sont des enfants.


Aucun média européen n’a montré une image objective de la situation réelle à Gaza, qui est de facto un camp de concentration. Même pendant la dernière trêve entre Israël et Gaza, l'État criminel d'Israël a maintenu le blocus pour faire mourir de faim et faire disparaître les Palestiniens de Gaza.


J'aimerais poser quelques questions simples aux fournisseurs de propagande internationaux bien rémunérés et aux gouvernements mondiaux :


Si quelqu'un les enfermait dans un ghetto pendant plus de six ans, ou pendant six jours, s'ils veulent, en leur refusant les droits humains les plus fondamentaux, en leur imposant un blocus qui tue les malades, en occupant l’espace aérien, en bombardant et en assassinant les gens sans raison perceptible, continueraient-ils ne serait-ce qu’une seconde, à être un peuple pacifique? Le blocus et la faim en permanence peuvent-ils nourrir la paix?


C’est cela l'histoire de Gaza et de ses roquettes inutiles que vous utilisez pour justifier le génocide, l’assassinat, l'emprisonnement et la mort par la faim.


Le message du peuple affamé de Gaza, une voix qui se perd sous la propagande occidentale et que davantage de gens devraient entendre, est écrit ci-dessous. Et ici vous pourrez voir plus de photos du peuple palestinien affamé de Gaza.


Sameh Habeeb a écrit :

Ma souffrance à Gaza m'a obligé à rédiger ce rapport sur la faim de mon peuple. Je me suis arrêté à la boulangerie Al Shanty dans le centre de la ville de Gaza. C’est une des plus grandes boulangeries de toute la bande et elle fournit du pain à des dizaines de milliers de personnes. Des centaines de personnes se pressaient aux portes de la boulangerie sur une longue file dans laquelle elles attendaient pour acheter un sachet de pain. Des enfants, des femmes et des hommes attendaient pour avoir du pain, dont le stock est totalement épuisé à Gaza.


Abed Mas’od, 24 ans, est ouvrier dans la boulangerie Al Shanty. J'ai parlé avec lui pendant qu'il fabriquait du pain sans s’arrêter pour des milliers de personnes. Je suis parvenu à ce qu’il me fournisse l’information.


Avant la crise meurtrière du pain qui a commencé il y a deux jours, cette boulangerie préparait 30 sacs de farine par jour. Mais, avec ce qu’il y a aujourd'hui, elle en fait autour de 100 et chaque sac pèse 60 kg. Abed explique cette augmentation avec la demande de pain non enregistrée de la population qui est arrivée après qu'Israël a interdit l'entrée de farine à Gaza et qu’il a fermé les frontières.


« Cela fait plusieurs jours que notre boulangerie n’a plus de pain et ce que nous avons maintenant ne durera seulement que 24 heures. De fait, hier nous sommes restés sans farine et avons arrêté de travailler. Nous utilisons maintenant des grains pour animaux et dans quelques heures il n’y en aura plus », a dit le boulanger.


Au milieu de la longue file, une voix de femme s’élève. Elle commence à crier, à demander le salut de Dieu et l'amélioration des conditions de vie. Je m'approche de la femme, je me présente et commence à la questionner. La femme, Om Ali Shoman, 45 ans, au teint mat, sombre, décrit la souffrance de toute une population.


« Ceci est notre destin », dit-elle. « C’est une conspiration organisée contre nous. De quoi mes enfants sont-ils coupables pour devoir rester à la maison sans pain? Est ce que mes enfants ont lancé des roquettes? Ont-ils tué des Israéliens? Portent-ils des pistolets? ».


À Gaza il y a 47 boulangeries dont seulement 14 fonctionnent. Dans des conditions normales, Gaza a besoin de 450 tonnes de farine, 100 pour les boulangeries et 300 pour l’usage domestique. Une partie de la farine à usage domestique est fournie par l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés de la Palestine du Proche Orient (UNRWA), qui a récemment interrompu ses travaux. La farine et le blé qui restent encore couvriront les besoins du peuple pour quelques jours.


Sameh A Habeeb, B.A.
Bande de Gaza, Palestine
Mob. : 00972599306096
Tél. : 0097282802825
E-mail :
Sam_hab@hotmail.com, Sameh.habeeb@gmail.com
Blog :
http://gazatoday.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire