samedi 3 octobre 2009

Mexico, 2 Octobre 1968 : la nuit de Tlatelolco. Nous n'oublions pas !


Olivier Besancenot n'était pas encore né. Nous étions réunis dans un amphithéâtre de la Sorbonne, en ces premiers jours d'octobre 1968 où la nouvelle nous était parvenue : des étudiants avaient été massacrés à Mexico. Combien ? Personne ne le savait. 40 plus tard, on ne le sait toujours pas. Ce jour-là, à La Sorbonne, on discutait pour savoir ce qu'on pourrait faire. Une manifestation, évidemment. Un des prédécesseurs d'Olivier Besancenot, leader de la Ligue Communiste, fit un discours pour expliquer que, dans la situation de "reflux du movement révolutionnaire", une manifestation de rue n'était pas opportune. Les gens se quittèrent, dégoûtés. Finalement, les militants trotskystes firent une manifestation de rue, tout seuls, et qui passa totalement inaperçue. Sauf des flics, bien sûr.

C'est dans la nuit de Tlatelolco, dans le sang et l'horreur, qu'est né ce qui allait devenir, 25 ans plus tard, le mouvement zapatiste. Un mouvement qui bouleverse tous les stéréotypes de l'extrême-gauche révolutionnaire, qui décoiffe les avant-gardes et remet les pendules à l'heure.

À tous ceux d'entre vous qui n'étaient pas encore nés en octobre 1968, à tous ceux qui sont passés à côté, à tous ceux qui ont oublié, nous recommandons la lecture de cet article :
sur la page de Tlaxcala consacrée à cet événement, avec des photos, des textes d'information et d'analyse, des poèmes et des chansons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire