dimanche 18 octobre 2009

Brésil


Mise au point sur la dernière campagne médiatique contre le Mouvement des sans-terre 



Le MST (Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil) mène depuis de longues années une très dure bataille contre les fortes inégalités sociales existantes dans le monde rural au Brésil et pour donner une réalité sur le terrain à la loi de la Réforme Agraire. En effet s’il existe une loi fédérale sur la Réforme Agraire, elle peine à être appliquée concrètement, la résistance de l’oligarchie pouvant s’appuyer sur de nombreuses complicités au niveau des Etats, qu’elles soient politiques, judiciaires ou policières. Un des modes d’action développé par le MST est l’occupation par des familles de paysans sans terre de grandes propriétés qui ne respectent pas les lois fédérales. Ces actions se heurtent à la violence de l’oligarchie, que ce soit celle des hommes de mains ou des policiers à la solde des potentats locaux.  Des incidents survenus lors d’une des occupations d’exploitations agro-industrielles (une orangeraie du géant Cutrale comptant un million d’arbres à Borebi, dans l’État de São Paul) organisées par le MST ont été l’occasion, pour les médias à la solde de l’oligarchie, de déclencher une campagne hystérique et mensongère pour criminaliser l’action du MST et présenter les paysans sans terre qui luttent pour que la loi soit appliquée comme des « bandits ».
Voici la déclaration sur le sujet rendue publique par la direction nationale du MST en portugais et traduite en français.
 Pedro Da Nóbrega

Face aux derniers évènements impliquant le MST (Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil, NdT) et à la campagne médiatique qui se développe, la direction nationale du MST tient à apporter les précisions suivantes :

1. Notre lutte vise la démocratisation de la propriété de la terre, de plus en plus concentrée dans notre pays. Le recensement de 2006, publié la semaine dernière, montre que le Brésil est le pays où existe la plus grande concentration de la propriété de terre dans le monde. Moins de 15 mille latifundiaires possèdent des propriétés de plus de 2,5 mille hectares et détiennent 98 millions d’hectares. Près de 1% de l’ensemble des propriétaires contrôle 46% des terres.
2. Il existe une loi de la Réforme Agraire pour corriger cette distorsion historique. Nous savons cependant que les lois favorables au peuple ne sont effectives que sous la pression populaire. C’est cette pression que nous mettons en œuvre par l’occupation de latifundia improductifs et de grandes propriétés qui ne remplissent pas leur fonction sociale, comme le stipule la Constitution de 1988.
Lire la suite 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire