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FSM 2013 : SOS de Tunisie
Préambule :
Les
conditions dans lesquelles le "comité de pilotage" de Tunis prétend
préparer le FSM 2013 nous inquiètent trop pour que nous puissions continuer à
garder le silence. Les méthodes de travail de ce "comité de pilotage"
ont déjà démontré leur échec. Les organisations et mouvements soussignés
lancent donc ce cri d'alarme, avant qu'il ne soit trop tard. Nous demandons
aux membres du Conseil international de prendre connaissance de toute urgence
de notre texte et de prendre les décisions qui s'imposent. Nous demandons aux
mouvements sociaux et organisations réellement existants et actifs d'appuyer
notre démarche pour tenter de sauver le FSM des dérives en cours. Nous
pensons qu'il est encore possible de sauver cet événement.
Organisations
signataires :
Association
Ado+
Art Solution
Association
Culture Sans Frontières
ACDP
(Association citoyenne pour la démocratie participative)
Mouvement
T'harrek!
Actuellement,
la Charte des Principes du FSM n'est pas respectée
La situation
actuelle n'est plus acceptable: ce sont 4 personnes qui décident de tout pour
tout le monde en faisant un travail déplorable, en développant un véritable
culte du secret, et en adoptant des comportements hautains, insultants et
dictatoriaux.
Le culte du secret
Le comité
de "pilotage" n'a jamais produit le moindre compte-rendu d'aucune
de ses réunions ni jugé utile de justifier la moindre décision.
Concernant
les dépenses, on apprend par personnes interposées que des associations
reçoivent de l'argent pour mettre en place, en dehors des commissions, des
événements, que quelques personnes ont décidés, sans même consulter tous les
membres du comité de pilotage, de tenir l'événement au Campus d'El Manar, ou
encore que des salariés sont embauchés sans appels à candidature, et des
coordinateurs nommés par des membres de ce noyau dur (comme le coordinateur
autoproclamé de la commission culture). Le rapport financier de Monastir n'a
pas été diffusé auprès des commissions tunisiennes ou des mailing lists, nous
l'avons obtenu de nos réseaux étrangers. On y découvre que l'audit financier
de la rencontre a été annulé.
Nous
avons demandé qu'un membre de la commission communication soit
présent dans les réunions secrètes et fermées même à certains des
membres de ce comité afin de pouvoir faire notre travail qui prend
déjà un retard inquiétant; on nous a répondu : « Non, on n'entre
pas comme ça dans le comité de pilotage ».
Cette
réponse nous amène à nous poser la question : Qui a désigné les membres
du comité de pilotage ? Quelle est la durée de leur mandat ? En quoi
consiste ce mandat ?
Deux
membres officielles du comité de pilotage se sont vus empêchées d'assister à
ses réunions.
Nous
rappelons qu'aucune horizontalité ne saurait exister sans une transparence
totale en temps réel.
Un comportement qui fait fuir
Les
problèmes comportementaux ont même réussit à faire fuir de nombreuses
personnes motivées des commissions de travail, qui sont parties
dégoûtées de cet événement ou plutôt de ses « organisateurs ».
C'est même le cas dans le comité de pilotage lui même : l'OTC et
l'UDC n'ont pas jugé utile d'insister davantage pour participer aux
décisions dans ces conditions de travail et ne sont de toute façon pas
consultées.
Extrait du
compte rendu de membres de la commission mobilisation :
"Il
est inacceptable qu'une réunion du dit comité (ndlr: le comité de pilotage)
se fasse dans la confusion la plus totale, avec des personnes qui
crient dans tous les sens et qui en insultent d'autres. En plus,
pendant ce tribunal déguisé, aucuns des présents n'a jugé
pertinent d'arrêter la réunion ou bien de prendre position face à
la violence des propos, ce qui a poussé un membre de la caravane
à dire que le niveau de cette réunion volait assez bas."
Un travail délibérément mal fait et le blocage,
voire le sabotage du travail des autres !
A ce jour,
le nombre d'activités et les organisations enregistrées sont en nombre
insuffisant pour la réussite de l'événement. Les commissions voient
leur travail bloqué en recevant des informations de dernière minute
ou simplement sans les recevoir du tout, ce qui les empêche d'accomplir
leur rôle et de prendre leurs décisions. C'est un bon prétexte pour que 4
personnes seules décident pour tout le monde en invoquant l'urgence qu'il y
avait de prendre une décision.
Le sujet
de la commission Ressources/finances ouverte et transparente.
L'organisation prévoit 9 commissions actives. Le comité de pilotage, non content de ne pas remplir sa tâche de lancer les commissions, a décidé que cette commission serait chasse gardée. Lorsque nous avons demandé à un représentant du comité de pilotage ce qu’il en était de la commission ressources car nous avions un spécialiste financier à disposition, il nous a répondu : « Elle est au travail ». Nous avons donc répliqué : "Pourquoi n’y a-t-il pas d’appel aux réunions, ni de compte-rendus ?" Il s’est abstenu de nous répondre.
L'expérience
de la caravane du FSM: http://pad.opentunisia.org/p/caravanePointNoir
Un extrait: "Les partenaires locaux avec lesquels nous avons coordonné l'étape de Kasserine ont annulé la programmation après qu'ils eurent été contactés par un membre du comité de pilotage leur disant de ne pas collaborer avec nous car nous ne travaillons pas avec le forum, et que nous étions juste un groupe de jeunes à vélo, c'était clairement une opération de sabotage réussie, ce qui est vraiment, vraiment regrettable."
Sur les 9
commissions qui devraient être au travail, seulement 3 ont des réunions
régulières et toutes sont majoritairement très en colère face aux
comportements de ce "noyau dur".
Récemment, ce comité de pilotage, ayant eu vent de notre détermination à régler ces graves manquements malgré lui, a décidé d'embaucher une coordinatrice et de lancer les réunions du comité de suivi avec des représentants des commissions. La première devait avoir lieu le jeudi 13 décembre 2012. Malheureusement ces mesures, quoi qu'utiles, sont totalement insuffisantes pour régler l'ensemble de ces problèmes.
Une critique constructive
Il est
plus que temps que chacun prenne aujourd'hui ses responsabilités et il est
totalement inacceptable de laisser perdurer une telle situation. Cet
événement sera un échec total si nous ne réglons pas ces problèmes, en
particulier celui de la confiance et des conflits. Le comité de pilotage doit
être revu, tant dans sa composition, que dans la façon dont il prend ses
décisions.
Nous
voulons donc que soient étudiées et au besoin amendées 5 propositions afin de
résoudre l'ensemble ces problèmes. Nous exigeons d'avoir une réponse claire
et précise sur chacune d'entre elles. Dans le cas contraire, nous devrons
conclure que le Conseil international se fera le complice de l'ensemble de
ces faits et les cautionne sans considérer aucunement l'opinion d'une grande
partie des organisateurs tunisiens et des participants au niveau
international du Forum Social Mondial Tunisie 2013.
Nous
demandons donc :
1- Un
véritable comité de pilotage avec un rôle clair : soit celui d'une simple
interface entre les membres des commissions nationales et les acteurs
internationaux. Ce qui implique de revoir sa composition.
Pour ce
faire, ce comité doit être composé :
D'une majeure partie de personnes admises par un large consensus au sein des commissions et qui devront avoir le sens du travail de groupe. D'un membre compétent quand à la modération de réunion horizontales afin que les décisions soient réellement prises de façon transparente et avec la participation et le consentement de chacun. D'une personne qualifiée au niveau linguistique, capable et chargée fournir à tout moment TOUTES LES INFORMATIONS qui lui seront demandées sans discuter et sans rien omettre !
2-Des réunions régulières et transparentes du comité
de pilotage, avec un planning de réunions et de tâches, des réunions, des
compte-rendus, et une diffusion en streaming.
3-La mise en place d'une Commission
Ressources/Finances transparente et ouverte.
Des fonds sont prélevés en ce moment même afin de
financer une série d'activités et d'embaucher des salariés. Nous ne cherchons
pas à annuler les choix antérieurs mais la commission ressources doit être
mise en place dès à présent afin que chacun puisse constater l'éthique des
choix entrepris, mais aussi disposer d'un délai pour faire valoir son point
de vue. A minima, nous devons tous avoir accès en temps réel aux décisions
prises et comprendre le pourquoi, et le comment. Comment se fait il que nous
ayons reçu le rapport financier de Monastir par personnes interposées de
l'étranger alors que nous sommes sur place ? Comment se fait-il que l'on
n'ait aucun contrôle sur les dépenses ?
4-Une clarté totale sur "qui décide de
quoi" !
Aucun de nous n’a été consulté quand au lieu où se
tiendrait l’événement ! Nous apprenons par personnes interposées qu'il a été
"décidé" de la participation du gouvernement tunisien au FSM,
notamment par la rénovation du Campus d'El Manar pour tenir l’événement,
alors que ce dernier aurait pu se faire dans un grand village temporaire créé
pour l’occasion dans le centre de la Tunisie, berceau de la révolution,
faisant travailler par ce biais de nombreux habitants locaux affamés et
pouvant devenir un lieu permanent de rencontres, géré par les locaux ! Il
suffisait d'organiser des bus pour pouvoir amener tout un chacun sur les
lieux de l’événement. Cela permettrait d'éviter la répétition de ce qu'on a
vécu à Dakar (les militants du Nord dans des hôtels, les militants du Sud
sous la tente). Oui, chers militants révolutionnaires, un autre monde que les
hôtels 5 étoiles est possible !
Chaque champ décisionnel doit être précisé avec
clarté, et les décisions importantes ne sont pas d'ordre exécutif : elles
devraient pouvoir être discutées par tous.
5-Nous appelons à la mise en place d'une assemblée
générale souveraine des membres actifs des commissions le plus rapidement
possible
Elle devra être composée uniquement des personnes
déjà présentes dans les commissions durant au moins 3 réunions.
Nous ne voulons pas voir se répéter l’expérience de
la seconde réunion Culture où ont été rameutées un grand nombre de personnes
qui ne connaissaient rien du FSM pour mettre la pression quand au choix d’un
coordinateur.
Cette assemblée souveraine devra être gérée par des
personnes ayant l’expérience requise pour la tenue d’assemblées horizontales
(doc joint); elle pourra réorganiser à son gré le règlement intérieur des
commissions et du comité de pilotage du FSM 2013. Aucune sonnette d’alarme ne
devra être y ignorée comme cela a été le cas jusqu’à présent.
Elle aura également pour rôle de lancer ou relancer
de façon urgente l'ensemble des commissions du FSM en rappelant tous ceux qui
ont pris la fuite en leur expliquant qu'ils seront enfin respectés et
pourrontt travailler dans le respect des principes de la Charte du FSM.
Elle devra surtout surveiller le travail de toutes
les commissions, afin de vérifier qu'elles agissent dans le respect de la
Charte des Principes du Forum Social Mondial : du Conseil international au
comité de pilotage, nous sommes tous soumis aux mêmes principes.
Pour nous
contacter:
Art solution: solution_art@rocketmail.com
ACDP: dhaouadiz@yahoo.fr
Mouvement T'harrek mouvtharrek@gmail.com
Nous vous
invitons à rejoindre notre mailing list: http://lists.occupy.net/lists/subscribe/tunisia_wsf_network
Document joint
: Rapport financier de Monastir
|
FSM 2013
: SOS desde Túnez
Preámbulo:
Las condiciones en las que
el « comité de pilotaje » de Túnez pretende preparar el FSM 2013
nos inquieta demasiado para que sigamos guardando silencio. Sus métodos de
trabajo han demostrado ya su fracaso. Las organizaciones y movimientos abajo
firmantes lanzan por ello este grito de alarma, antes de que sea demasiado
tarde. Pedimos a los miembros del Consejo Internacional que tome nota de
manera urgente de nuestro texto y adopte las medidas correspondientes.
Pedimos a los movimientos sociales y organizaciones realmente existentes y
activas que apoyen nuestra iniciativa para tratar de salvar el FSM de las
derivas en curso. Pensamos que todavía es posible salvar este evento.
Organizaciones firmantes :
Association Ado+ Art Solution Association Culture Sans Frontières ACDP (Association citoyenne pour la démocratie participative) Mouvement T'harrek!
En estos momentos la Carta
de Principios del FSM no está siendo respetada.
La situación actual no es ya aceptable: hay cuatro
personas que deciden en nombre de todo el mundo haciendo un trabajo
deplorable, desarrollando un verdadero culto al secreto y adoptando
comportamiento altivos, insultantes y dictatoriales.
El culto al secreto
El comité de pilotaje no ha proporcionado ningún
acta de ninguna de sus reuniones ni juzga útil justificar la menor decisión.
En relación con los gastos, sabemos por personas
interpuestas que algunas asociaciones reciben dinero para llevar a cabo
eventos al margen de las comisiones, que algunas personas han decidido, sin
consultar siquiera a los miembros del comité de pilotaje, de realizar el
evento en el Campus del Manar, o también que se paga a asalariados sin previa
convocatoria y que miembros de este núcleo duro nombran coordinadores (como
el autoproclamado coordinador de la comisión de cultura). El informe
financiero de Monastir no fue difundido en las comisiones tunecinas ni a
través de listas de correos; nosotros lo hemos obtenido a través de nuestras
redes en el extranjero. Descubrimos así que la auditoría financiera ha sido
anulada.
Pedimos que un miembro de la comisión de
Comunicación estuviese presente en las reuniones secretas, y cerradas incluso
a algunos miembros de este comité, a fin de poder hacer nuestro trabajo, ya
en retraso; y se nos contestó: « No, no es así como se entra en el
comité de pilotaje ».
Esta respuesta nos lleva a platear otra cuestión:
¿quién ha designado a los miembros del comité de Pilotaje? ¿Cuál es la
duración de su mandato? ¿En qué consiste este mandato?
A dos miembros oficiales del comité de pilotaje se
les ha impedido asistir a las reuniones.
Recordamos que no puede existir ninguna clase de
horizontalidad sin una transparencia total en tiempo real.
Un comportamiento que hace
huir
Estos problemas de conducta han hecho incluso huir a
numerosas personas motivadas de las comisiones de trabajo, que han dejado de
trabajar, defraudadas de este evento o más bien de sus
« organizadores ». Es este el caso incluso dentro del propio comité
de pilotaje: la OTC y la UDC no consideraron útil insistir para participar a
las decisiones en estas condiciones de trabajo y de todos modos no son
consultados.
Extracto del acta elaborada por miembros de la
comisión de movilización:
« Es inaceptable que una reunión del mencionado
comité (el comité de pilotaje) se haga en la confusión más total, con
personas que gritan en todos los sentidos y que insultan a los demás. Además,
durante este juicio encubierto, ninguno de los presentes ha considerado
adecuado detener la reunión o tomar posición frente a la violencia, lo que ha
llevado a un miembro de la caravana a decir que el nivel de esta reunión
volaba muy bajo ».
Un trabajo deliberadamente
mal hecho y bloqueo o incluso sabotaje del trabajo ajeno
A día de hoy, el número de actividades registradas es insuficiente para el éxito del evento. Las comisiones ven su trabajo bloqueado al recibir informaciones de última hora o al no recibir ningún tipo de información, lo que les impide ejercer su papel y tomar decisiones. Es un buen pretexto para que cuatro personas decidan por todo el mundo invocando la urgencia de tomar una u otra decisión.
·
El tema de la comisión
Recursos/Finanzas abierto y transparente
La organización prevé 9 comisiones activas. El
comité de pilotaje, no contento con no hacer su tarea de lanzar las
comisiones, ha decidido que esta comisión sería preservada. Cuando hemos
preguntado a un representante del comité de pilotaje que había sido de la
comisión de Recursos -pues tenemos un especialista financiero disponible- se
nos ha respondido: « Está trabajando ». Hemos replicado:
« ¿Por qué no hay convocatorias ni actas? ». No se nos ha
respondido.
·
La experiencia de la
caravana del FSM: http://pad.opentunisia.org/p/caravanePointNoir
Un extracto: « Los colaboradores locales con
los que coordinamos la etapa de Kasserine anularon la programación después de
recibir la llamada de un miembro del comité de pilotaje, quien les dijo que
no colaborasen con nosotros porque nosotros no trabajábamos con el Fórum, que
éramos sólo un grupo de jóvenes en bicicleta, lo que era claramente una
operación de sabotaje por desgracia exitosa »
·
De las 9 comisiones que
deberían estar trabajando, sólo 3 mantienen reuniones regulares y todas se
muestran manifiestamente irritadas frente al comportamiento de este
« núcleo duro ».
Recientemente este comité de pilotaje, consciente de
nuestra determinación a la hora de arreglar estas graves faltas, ha decidido
nombrar una coordinadora y relanzar las reuniones del comité de seguimiento
con los representantes de las comisiones. Desgraciadamente estas medidas,
aunque útiles, son totalmente insuficientes para arreglar el conjunto de los
problemas.
Une critica constructiva
Es ya hora de que cada uno asuma sus
responsabilidades, pues no se puede aceptar que perdure semejante situación.
El evento dará un completo fracaso si no arreglamos estos problemas, en
particular los relativos a la confianza y los conflictos. El comité de
pilotaje debe ser revisado, tanto en su composición como en la manera de
tomar las decisiones.
Por tanto, queremos que se estudien y eventualmente
se enmienden las siguientes 5 proposiciones a fin de resolver el conjunto de
estos problemas. Exigimos una respuesta clara y precisa sobre todas ellas. En
caso contrario, tendremos que concluir que el Consejo Internacional se hace cómplice
del conjunto de estos hechos y los legitima sin considerar la opinión de una
gran parte de los organizadores tunecinos y de los participantes a nivel
internacional del FSM Túnez 2013.
Pedimos en consecuencia:
1- Un verdadero comité de pilotaje con un papel
claro : es decir, el de hacer de intermediario entre los miembros de las
comisiones nacionales y los actores internacionales. Lo que implica
reconsiderar su composición.
Con este propósito, este comité debe estar
compuesto :
En su mayor parte por miembros admitidos a través de
amplio consenso en el seno de las comisiones y dotados del sentido del
trabajo en grupo.
De un miembro competente en la tarea de moderación
de asambleas horizontales a fin de que las decisiones sean tomadas realmente
de manera transparente y con la participación y el consentimiento de todos.
De una persona calificada a nivel lingüístico, capaz
y encargada de proporcionar en todo momento TODAS LAS INFORMACIONES que le
sean pedidas, sin discutir y sin omitir nada.
2-Reuniones regulares y transparentes del comité de
pilotaje, con un planning de reuniones y tareas, con actas y difusión en
streaming.
3. Establecimiento de una comisión de
Recursos/Finanzas transparente y abierta
En estos momentos se están recogiendo fondos para
financiar una serie de actividades y pagar salarios. No pretendemos anular
las decisiones anteriores pero la comisión de Recursos debe ser establecida
desde ahora mismo para que todos puedan verificar la ética de las decisiones
tomadas, así como para disponer de un plazo que le permita defender su punto
de vista. Al menos deberíamos tener todos acceso en tiempo real a las
decisiones adoptadas y comprender las razones. ¿Cómo se justifica que hayamos
recibido el informe financiero de Monastir desde el extranjero, estando
nosotros en el lugar? ¿Cómo explicar que no haya ningún control sobre los
gastos?
3-Una claridad total sobre quién decide y qué se
decide
Ninguno de nosotros ha sido consultado respecto del
lugar donde se desarrollará el evento. Hemos sabido por terceras personas que
se decidió la participación del gobierno tunecino en el FSM, a través sobre
todo de la renovación del Campus del Manar como lugar del evento, cuando se
podría haber realizado en un gran poblado provisional creado para la ocasión
en el centro de Túnez, cuna de la revolución, haciendo trabajar en esta tarea
a numerosos habitantes locales necesitados y pudiendo convertirse luego en un
centro permanente de encuentros gestionado a nivel local. Para ello hubiera
bastado con organizar traslados en autobús a los lugares del evento. Lo que
permitiría evitar la repetición de lo que ya vivimos en Dakar (los militantes
del norte en hoteles, los militantes del sur en tiendas de campaña). Sí,
queridos militantes revolucionarios, es posible un mundo distinto del de los
hoteles de cinco estrellas.
Cada ámbito de decisiones debe ser precisado con
claridad y las decisiones importantes no son de orden ejecutivo : todos
deben poder cuestionarlas.
4- Llamamos al establecimiento de una asamblea
general soberana de los miembros activos de las comisiones los más
rápidamente posible.
Deberá componerse únicamente de personas ya
presentes en las comisiones durante al menos tres reuniones.
No queremos que se repita la experiencia de la
segunda reunión de la comisión de Cultura, a la que fue llevado un gran
número de personas que no sabían nada del FSM para presionar en el momento de
la elección de un coordinador.
Esta asamblea soberana estará gestionada por
personas con la debida experiencia en la moderación de asambleas horizontales
(documento adjunto); podrá reorganizar a voluntad el reglamento interior de
las comisiones y del comité de pilotaje del FSM 2013. No se pasará por alto
ninguna señal de alarma, al contrario de lo que se ha venido haciendo hasta
ahora.
Tendrá igualmente como cometido el de lanzar o
relanzar de manera urgente el conjunto de las comisiones del FSM llamando a
todos los que han emprendido la fuga y explicándoles que se respetará su
trabajo en el marco de los principios de la Carta del FSM.
Deberá vigilar, sobre todo, el trabajo de todas las
comisiones a fin de verificar que operan en el respeto de la Carta de
Principios del Fórum Social Mundial: desde el Consejo internacional hasta el
comité de pilotaje, todos estamos sometidos a los mismos principios.
Para contactarnos:
Art solution: solution_art@rocketmail.com
ACDP: dhaouadiz@yahoo.fr
Mouvement T'harrek mouvtharrek@gmail.com
Os invitamos a incorporaros a
nuestra lista de correos: http://lists.occupy.net/lists/subscribe/tunisia_wsf_network
Documento
adjunto : informe financiero de la asamblea de Monastir.
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FSM 2013 : SOS da Tunísia
Introdução
As condições sob as quais o « comitê-piloto » de Túnis pretende
preparar o FSM 2013 preocupam-nos demais, para que continuemos calados. Os
métodos de trabalho desse « comitê-piloto » já fracassaram antes.
As organizações e os movimento abaixo assinados lançam aqui esse grito de
alarme, antes de que seja tarde demais. Contamos com que os membros do
Conselho Internacional tomem conhecimento urgentemente do que aqui escrevemos
e tomem as decisões indispensáveis. Pedimos aos movimentos sociais e
organizações realmente exitentes e ativos que apóiem nossa iniciativa para
tentar salvar o FSM das derivas em curso. Acreditamos que ainda seja possível
salvar o evento.
Organizações signatárias:
Association
Ado+
Art Solution
Association
Culture Sans Frontières
ACDP
(Association citoyenne pour la démocratie participative)
Mouvement T'harrek!
A Carta de Princípios do FSM
não está sendo respeitada
A situação atual já não é aceitável : apenas quatro pessoas decidem
tudo por todos, fazendo serviço deplorável, desenvolvendo um verdadeiro culto
do segredo, com comportamento arrogante, insultante e ditatorial.
Culto do segredo
O « comitê-piloto » jamais prestou contas, de tipo algum, do
que seja discutido ou decidido em suas reuniões, nem considera necessário
justificar qualquer de suas medidas.
Quanto às despesas, sabe-se, de pessoas bem informadas, que as
associações recebem dinheiro para preparar os eventos fora das
comissões ; que algumas pessoas decidiram, sem sequer consultar todos os
membros do comitê-piloto, manter o evento no Campus d'El Manar ; ou que
se contratam assalariados sem qualquer tipo de seleção ; e que os
coordenadores são nomeados por membros desse núcleo duro (como o
autoproclamado coordenador da comissão de cultura). O relatório financeiro de
Monastir não foi distribuído para comissões tunisianas nem para as mailing
lists (nós o obtivemos por nossas redes estrangeiras). Descobrimos que a
auditagem financeira do encontro foi anulada.
Pedimos que um membro da Comissão Comunicação estivesse presente nas
reuniões fechadas e secretas, exclusivas, até, só para alguns membros dessa
comissão, para podermos fazer nosso trabalho, que já sofre atraso
preocupante ; nos responderam « Não. Não se entra assim no
comitê-piloto ».
Essa resposta nos leva a perguntar : Quem designou os membros do comitê-piloto?
Qual a duração de seu mandato ? A que autoriza esse mandato?
Dois membros oficiais do comitê-piloto foram impedidos de assistir às
reuniões.
Lembramos que não haverá qualquer horizontalidade, sem transparência
total em tempo real.
Comportamento do qual se tem
de fugir
Algumas atitudes já conseguiram que várias pessoas motivadas, que
participavam das comissões de trabalho, tenham-se desligado, desgostosas com
o evento e, ainda mais, com os « organizadores ». Já aconteceu até dentro do
próprio comitê-piloto: a OTC e a UDC entenderam que de nada adiantaria
continuar a insistir em participar das decisões ; de fato, nem eram
consultadas.
Extrato da prestação de contas de membros da comissão de mobilização:
« É inaceitável que um grupo chamado comitê (ndr: o comitê-piloto)
viva envolto na mais completa confusão, com pessoas que gritam em todas as
direções e insultam os outros. Nessas circunstâncias, nesse tribunal
disfarçado, alguns dos presentes consideraram que seria o caso de pôr fim à
reunião ou de tomar posição contra a violência das decisões ; o que
levou um membro da caravana a dizer que o nível daquela reunião estava baixo
demais. »
Trabalho deliberadamente mal
feito e bloqueio : estão sabotando o trabalho dos outros!
Hoje, o número de atividades e de organizações registradas não é
suficiente para o sucesso do evento. As comissões veem seu trabalho
bloqueado, porque recebem informações no último instante ou, simplesmente,
não recebem informação alguma, o que as impede de fazer seu trabalho e tomar
suas decisões. É bom pretexto para que quatro pessoas decidam por todos,
invocando a urgência de tomar as decisões.
·
A questão da comissão Recursos/finanças aberta e transparente.
A organização prevê nove comissões ativas. O comitê-piloto, não
satisfeito com não cumprir sua tarefa de criar comissões, decidiu que essa
comissão seria reservada. Quando perguntamos a um representante do
comitê-piloto o que é feito dos recursos dessa comissão, porque tínhamos à
disposição um especialista em finanças, ele respondeu: « O comitê está
trabalhando ». Replicamos: « Por que não se convocam mais reuniões, nem
se apresentam prestações de contas ? » Não houve resposta.
·
A experiência da caravana do FSM: http://pad.opentunisia.org/p/caravanePointNoir
Excerto: « Os parceiros locais com os quais coordenamos a etapa de Kasserine
anularam a programação depois de terem sido contatados por um membro do
comitê-piloto que lhes disse que não colaborassem conosco, porque nós não
trabalhalharíamos com o Fórum, e que não passaríamos de um grupo de jovens de
bicicleta ; foi claramente operação de sabotagem bem-sucedida, o que é
verdadeiramente, verdadeiramente lastimável. »
·
Sobre as nove comissões que deveriam estar trabalhando, apenas três fazem
reuniões regulares e todas estão majoritariamente muito zangadas ante os
comportamentos desse « núcleo duro ».
Recentemente, esse comitê-piloto, tendo ouvido falar de nossa decisão de
corrigir essas falhas graves, mesmo contra decisões do comitê-pilogo, decidiu
contratar uma coordenadora e fazer reuniões de acompanhamento com
representantes das comissões. A primeira deveria acontecer na 5a-feira,
13/12/2012. Infelizmente, essas medidas, embora úteis, são totalmente
insuficientes para corrigir o conjunto desses problemas.
Uma crítica construtiva
É mais que hora de que cada um assuma hoje as próprias responsabilidades,
e é totalmente inaceitável deixar que perdure a situação atual. O evento será
total fracasso se não acertarmos esses problemas, sobretudo o da confiança e
dos conflitos. O comitê-piloto tem de ser revisto, tanto na composição como
no modo como toma decisões.
Desejamos que sejam estudadas e, sendo necessário, que sejam emendadas
cinco proposições, para resolver o conjunto desses problemas. Exigimos que
nos seja dada reposta clara e precisa a cada uma delas. Caso contrário,
teremos de concluir que o Conselho Internacional será cúmplice no conjunto
desses feitos e os apoia sem considerar a opinião de uma grande parte dos
organizadores tunisianos e dos participantes no nível internacional do Fórum
Social Mundial Tunísia 2013.
Nesses termos, exigimos:
1- Um verdadeiro comitê-piloto, com atribuições claras : simples interface
entre os membros das comissões nacionais e os atores internacionais. Isso
implica rever a composição do atual comitê-piloto.
Para tanto, esse comitê deve ser composto:
De uma
maioria de pessoas admitidas por amplo consenso dentro das comissões e que devem
ter noção do trabalho de grupo.
De um
membro competente na atividade de moderar reuniões horizontais, para que as
decisões sejam realmente tomadas de modo transparente e com a participação e
o consentimento de cada um.
De uma
pessoa qualificada no plano linguístico, capaz e encarregada de fornecer, a
todo momento, TODAS AS INFORMAÇÕES que lhe sejam solicitadas, sem discutir e
sem omitir nenhuma!
2- Reuniões regulares e transparentes do comitê-piloto, com um planning
das reuniões e das tarefas, reuniões, prestações de contas e difusão em
streaming.
3- A instalação de uma Comissão Recursos/Finanças transparente e aberta.
Recolhem-se fundos nesse momento para financiar uma série de atividades e
contratar assalariados. Não visamos a anular as escolhas anteriores, mas a
comissão de recursos deve ser instalada desde já, para que todos possam
conferir a ética das escolhas feitas, mas, também, para que haja tempo para
que todos façam valer seu ponto de vista. No mínimo, devemos todos ter acesso
em tempo real às decisões tomadas e compreender por que e como foram tomadas.
Como é possível que tenhamos recebido o relatório financeiro de Monastir
enviado por interpostas pessoas no exterior, quando estamos aqui, no local?
Como é possível que não haja nenhum controle sobre as despesas ?
4- Clareza total sobre quem decide o quê!
Nenhum de nós foi consultado sobre o local onde o evento será realizado !
Fomos informados, por terceiros, que havia sido « decidido » que o
governo tunisiano participará do FSM, sobretudo pela renovação do Campus d'El
Manar para ali realizar o evento – quando o evento poderia realizar-se numa
grande cidade temporária criada para esse fim no centro de Túnis, berço da
revolução, o que daria oportunidade de trabalho a habitantes locais famintos,
podendo também converter-se em local permanente para reuniões, gerado pelos
locais ! Bastaria organizar ônibus para levar cada um aos locais do evento.
Assim se evitaria a repetição do que vivemos em Dakar (os militantes do norte
em hotéis, os militantes do sul sob a tenda). Sim, caros militantes, um outro
mundo, diferente dos hotéis 5 estrelas, é possível !
Cada campo de decisões deve ser demarcado com clareza, e as decisões
importantes não são de ordem executiva : devem poder ser discutidas por
todos.
5- Exigimos que, o mais rapidamente possível, se instale um assembleia
geral soberana dos membros ativos das comissões
Essa assembleia geral deve ser composta unicamente de pessoas que tenham
participado de, pelo menos, três reuniões das comissões.
Não queremos ver repetida a experiência da segunda reunião Cultura, na
qual havia grande número de pessoas que nada sabiam sobre o FSM, para
pressionar no momento da escolha de um coordenador.
Essa assembleia geral deve ser gerida por pessoas que tenham a necessária experiência na condução de assembleias horizontais (doc anexo); ela poderá reorganizar o regulamento interno das comissões e do comitê-piloto do FSM 2013. Nenhum sinal de alarme poderá ser ignorado, como se tem visto acontecer até agora. Essa assembleia geral também terá a tarefa de lançar ou de relançar, com urgência, o conjunto das comissões do FSM, reconvocando os que partiram, explicando-lhes que serão afinal respeitados e que poderão trabalhar como determina a Carta do FSM. Essa assembleia deverá, sobretudo, supervisionar o trabalho de todas as comissões, para verificar que respeitem a Carta de Princípios do Fórum Social Mundial : do conselho internacional ao comitê-piloto, todos estamos submetidos aos mesmos princípios.
Para fazer contato conosco:
Art solution: solution_art@rocketmail.com
ACDP: dhaouadiz@yahoo.fr
Mouvement
T'harrek mouvtharrek@gmail.com
Convidamos todos a integrar-se à nossa mailing list: http://lists.occupy.net/lists/subscribe/tunisia_wsf_network
Documento anexo : Relatório financeiro de Monastir
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WSF 2013 : SOS from
Tunisia
Preamble:
The conditions in which the Tunisian “steering committee” is
attempting to prepare for WSF 2013 has us worried enough to keep silent. The
failures of its working methods have been obvious. The organizations and
movements, signatures below, are for this raising the alarm before it is too
late. We ask the International Council
to take urgent note of our text and to adopt the necessary measures. We ask
the truly existing and active social movements and organizations that they
support our initiative to save the WSF from the drift. We think that it is
still possible to save the event.
Signatory Organizations:
Association Ado+
Art Solution
Association Culture Without Frontier
CADP (Citizens’ Association for Democratic Participation)
T'harrek! Movement
The WSF Charter of Principles is not being respected
The current
situation is no longer acceptable: there are four people deciding in the name
of others, a deplorable practice, creating a real cult of secrecy and they
are adopting an arrogant, insulting and dictatorial behaviour.
The cult of secrecy
The steering committee has
not provided details of any of its meetings nor considered it useful to
justify even minor decisions. Regarding spending, we know from third parties
that some associations receive money to organise events detached from the
commissions, that some have decided, without even consulting members of the
steering committee, to realise an event on the Manar Campus and that wages
are being offered without any prior announcement and that members of this
“diehard nucleus” have named coordinators (like the self-declared coordinator
of the culture commission). The financial report of the Monastir Assembly was
not disseminated in the Tunisian committees, not even through e-mail lists;
we have obtained it through our links abroad. We have discovered that the
financial audit has been annulled.
We asked that a member of
the Communication commission be present in the secret meetings, closed even
to some members of this committee, with the aim of doing our work, already
delayed, and we were told: “No, this is not so one enters the steering
committee”.
This answer raises another
question: who has nominated the members of the steering committee? What is
the length of their mandate? What does this mandate consist of?
Two members of the steering
committee have been prevented from being present at the meetings.
We would like to remind all that no
horizontality can exist without real time transparency.
Behaviour that alienates
These problems of behaviour
have even forced many motivated people in the working commissions to leave,
disappointed by these occurrences or rather that of the “organisers”. In this
case, including within the steering committee itself, the OTC and the UDC do
not consider it useful to insist in participating in decision-making in these
working conditions and, in any case, are not consulted.
Extract
of the act prepared by members of the mobilisation commission:
“It is unacceptable that the
meeting of the above-mentioned committee (the "steering committee”) is
held amid total confusion, with people shouting at and insulting others.
Moreover, during these closed hearings, none of those present has considered
it necessary to stop the meeting or to take a position against violent
conduct, which has led one member of the caravan to say that the level of the
meeting was very poor.”
Work deliberately done badly
and the blocking or even sabotage of the work of others
As of now, the number of registered activities is
insufficient for the success of the event. The commissions see their work
blocked by receiving information at the last minute, or not receive any at
all, which impedes them from exercising their roles and taking decisions. It
is a useful pretext for four people to decide for everyone else, invoking the
urgency of taking one decision or another.
The
Theme of an open and transparent Resources/Finance Commission
The organisation foresees 9 active commissions. The steering committee,
not content with not playing its part in creating the commissions, has also
decided that these commissions will be kept in abeyance. When we asked a
steering committee representative, who was member of the Resources Commission
– as we have a willing financial expert – he responded by saying: “It is
being looked into”. We asked: “Why has there not been announcements or accounts
of the meetings?” We didn't get any answer.
·
The experience of the FSM
caravan
An extract: “The local
collaborator with whom we coordinated the Kasserine stage aborted it after
receiving a call from a member of the steering committee, who asked him not
to collaborate with us because we do not work with the Forum, that we were
only a group of young people on bicycles, in what clearly was act of
sabotage, unfortunately successful.”
·
Of the nine commissions that should be working only three have been
holding meetings and everyone is irritated with the behaviour of this
“diehard nucleus”
Recently, the steering committee, aware of our
determination to sort out these grave failures, has decided to name a
coordinator and restart the meetings of the inspection committee with representatives
of the commission. Unfortunately, these measures, while useful, are totally
insufficient to mend the host of problems.
Constructive criticism
It is high time that each
one of us assumes our responsibilities; this situation cannot be allowed to
go on. The event will be a total fiasco if we do not sort out the problems,
in particular those related to confidence and conflict. The steering
committee should be reconstituted, as much in its composition as in its way
of decision-making.
For this, we would like that the following five
proposals be studied and taken up to resolve these problems. We demand a
clear and precise answer to these problems. If not, we will have to concluded
that the International Council is complicit with the situation and
legitimises it without considering the opinion of a large part of the
Tunisian organisers and that of the international participants at the WSF
Tunisia 2013.
We therefore ask for:
1- A real steering committee
with a clear role: that is to say, that which plays an intermediary part
between the members of the national commissions and the international actors,
which implies reconsidering its composition.
With this end, the committee should be composed of:
A majority of members admitted through a wide consensus
in the commission and invested with the capacity of group work.
A member capable of moderating the horizontal
assemblies so that the decisions are taken in a truly transparent manner and
with the participation and consent of all
Of a person qualified at the linguistic level,
capable of and entrusted with divulging ALL THE INFORMATION that is sought,
without questioning and without omitting anything.
2- Regular and transparent
meetings of the steering committee, with a planning of meetings and work, with
events and their broadcasting in streaming
3. Establishing
an open and transparent Resources/Finance commission
At this point, funds are
being collected to finance a series of events and to pay wages. We are not
looking to overturn earlier decisions but the Resources commission should be
established from now iteself so that everyone can verify the ethicality of
the decisions taken, as also to have a space to defend their point of view.
At least, we should have real-time access to the decisions taken and understand
their reasons. How can it be that we received Monastir’s financial
information from abroad when we are here? How can it be explained that there
have not been any control on spendings?
4-Clarity on who decides and
what is decided
None of us has been
consulted regarding where the event will be held. We have known through third
parties about the participation of the Tunisian government in the WSF, and
above all through the renovation of the Manar Campus as the place of the
event, when it could have been realised in a large provisional space created
for the occasion in the heart of Tunis, nursery of the revolution, having the
numerous local residents work in this, and this could later have been
converted into a permanent centre for meetings at the local level. It would
have been enough to organise transfers in buses to the locations. This would
have avoided what was witnessed in Dakar (the activists from the North in
hotels, the activists of the South in tents). If, dear revolutionary
militants, it is possible to have a world different from the five star
hotels.
Every part of the
discussions should be precise and clear and the important decisions are not
to be taken in executive style: everyone should be able to question them.
5- We call for the
establishment of a sovereign general assembly of the active members of the
commission as soon as possible.
It should be composed only of those already
present in the commissions for at least three meetings.
We do not want a repeat of the experience fo the
second meeting of the Culture commission, at which a large number of people
were brought in, who knew nothing of WSF, in order to exert pressure at the
time of electing a coordinator.
This sovereign assembly will
be directed by people with necessary experience in moderating horizontal
assemblies (document attached); it should be able to reorganise voluntarily
the rules of the commissions and the steering committee of WSF 2013. None of
the alarm signals will be missed, contrary to what has been happening till
now.
It will also be tasked with
launching or relaunching urgently the WSF commissions, calling on those who
have left and explaining to them that that their work will be respected
within the framework of the WSF charter.
It should, above all, watch over, the work of all
the commissions to verify that these are being done within the framework of
the Charter of Principles of the World Social Forum: from the International
Commission to the steering committee, we should all be subjected to the same
principles.
We can be contacted at:
Art solution: solution_art@rocketmail.com
CADP: dhaouadiz@yahoo.fr
Movement T'harrek mouvtharrek@gmail.com
We invite you to join our e-list:
Attached document: Financial report from the assembly in Monastir.
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WSF 2013 : Ein SOS aus Tunesien
Einführung
Wir sorgen uns zu sehr um die Bedingungen, unter welchen der Tuneser „Lenkungsausschuss“ (Comité de
pilotage/Steering Committee) das WSF 2013 vorzubereiten beansprucht, dass wir weiter schweigen könnten. Das
Versagen der Arbeitsmethoden jenes „Lenkungsausschusses“ hat sich schon
herausgestellt. Deswegen der Warnruf der unterzeichnenden Organisationen und
Bewegungen, bevor es zu spät wird. Wie bitten die Mitglieder des
Internationalen Rates, diesen Text in aller Eile zur Kenntnis zu nehmen und die
entsprechenden Entscheidungen zu treffen. Wir bitten die real vorhandenen und
aktiven Sozialbewegungen und -organisationen, unseren Schritt zur Rettung des WSF vor den aktuellen Fehlentwicklungen zu unterstützen. Unserer
Einschätzung ist es noch Zeit, diesen Event zu retten.
Unterzeichnende
Organisationen
Association Ado+
Art Solution
Association Culture
Sans Frontières
ACDP (Association
citoyenne pour la démocratie participative)
Mouvement T'harrek!
Derzeit wird die Charta der WSF-Grundsätze nicht eingehalten
Die heutige Lage ist nicht mehr tragbar: 4 Personen beschließen für alle
und über alles, ihre Arbeit ist jämmerlich, sie pflegen absolutes Geheimnis und
verhalten sich hoffärtig, verunglimpfend und diktatorisch.
Das Geheimnis pflegen
Der „Lenkungs“ausschuss hat von seinen Treffen nie das Geringste verlauten
lassen, und es nie für angebracht gehalten, seine Entscheidungen zu
rechtfertigen.
Hinsichtlich der Ausgaben erfährt man über Drittpersonen, dass Vereine Geld
erhalten, um Events außerhalb der Kommissionen zu organisieren, dass einige
Leute beschlossen haben- dabei wurden nicht mal alle Mitglieder des Komitees zu
Rate gezogen - dass das Event auf dem Universitätsgelände von El Manar
stattfinden sollte, oder auch, dass Lohnempfänger ohne Ausschreibung angestellt
werden, und Leute von Mitgliedern des harten Kerns zu Koordinatoren ernannt
(darunter der selbst ernannte Koordinator der Kulturkommission). Der
Finanzbericht von Monastir ist den tunesischen Kommissionen und Mailinglisten
immer noch nicht vorgelegt worden, wir haben ihn über unsere ausländischen
Netzwerke entdeckt. Da erfährt man, dass das Finanzaudit des Treffens
annulliert worden ist.
Unsere Bitte, dass ein Mitglied der Kommunikationskommission den
geheimen und sogar einigen Mitgliedern
dieses Komitees verschlossenen Treffen beiwohnen darf, damit wir unsere Aufgabe
verrichten können, die schon große Verspätung hat, ist mit der Antwort „Nein,
zum Lenkungsausschuss hat man nicht so leicht
Zugang“ abgefertigt werden.
Eine solche Antwort wirft die Frage auf:“ Wer hat die Mitglieder des Lenkungsausschusses
ausgesucht? Wie lange dauert ihr Mandat?
Worin besteht dieses Mandat?
Zwei offizielle Mitglieder dieses Lenkungsausschusses ist der Zugang zu diesen Treffen verweigert worden.
Wir erinnern daran, dass in Ermangelung einer totalen Transparenz in
Echtzeit keine horizontale Kommunikation möglich ist.
Ein abschreckendes Verhalten
Die Verhaltensprobleme haben sogar viele motivierte Personen aus den
Kommissionen verscheucht; das Event oder
eher dessen „Organisatoren“ haben sie abgeschreckt. Das ist sogar der Fall im Lenkungsausschuss;
die OTC und die UDC haben es nicht für angebracht geschätzt, unter solchen
Umständen weiter darauf zu bestehen, dass sie sich gerne den Entscheidungen
beteiligen möchten sowieso wurden sie
nicht zu Rate gezogen.
Die Mitglieder der
Mobilisierungskommission berichten:
„ Es ist nicht zu verantworten, dass ein Treffen besagten Komitees (Lenkungsausschuss)
in der größten Verwirrung verläuft, dass Leute durcheinander schreien und
andere beschimpfen. Dazu noch hat keiner, als dieses getarnte Gerichtsverfahren
gehalten wurde, es für angebracht gehalten, das Treffen zu unterbrechen oder
Stellung zu nehmen zur Wildheit der Äußerungen. Es ging so weit, dass ein
Mitglied der Karawane behauptete, dass jenes Treffen doch niedrig flog.“
Die Arbeit wird absichtlich verplempert und
außerdem wird die Arbeit anderer blockiert, ja sogar sabotiert!
Bisher ist die Zahl der registrierten Veranstaltungen und Organisationen
nicht hinreichend, um aus diesem Event einen Erfolg zu machen. Die Arbeit der
Kommissionen wird blockiert, da sie die Informationen e ja einfach gar nicht erhalten, weshalb sie ihre Rolle
nicht spielen und keine Entscheidungen treffen können. Eine gute Ausrede für 4 Personen, die alle
Entscheidungen selber treffen unter dem Vorwand, dass die Zeit drängte.
Das Thema einer offenen und
transparenten Finanzkommission
Es sind 9 aktive Kommissionen vorgesehen worden. Nicht nur hat der
Lenkungsausschuss seine Aufgabe - Starten der Kommissionen - nicht erfüllt,
sondern auch noch beschlossen, dass die Finanzkommission sein „eigenes
Jagdrevier“ bleiben sollte. Als wir einen Vertreter des Lenkungsausschusses nach
der Ressourcenkommission gefragt haben, denn wir hatten einen Finanzfachmann
bei der Hand, gab er uns zur Antwort: “ Da wird gearbeitet.“ Als wir darauf
erwiderten:“ Warum gibt es dann weder Termine noch Berichte?“ enthielt er sich
der Antwort.
Die Erfahrungen der
WSF-Karawane:http://pad.opentunisia.org/p/caravanePointNoir
Auszug : « Die
Lokalpartner, mit denen wir die Kasserin-Etappe koordiniert hatten, haben die
Programmierung annulliert, nachdem ein Mitglied des Lenkungsausschusses sie
kontaktiert hatte und gesagt, dass sie mit uns nicht zusammen arbeiten sollten,
weil wir nicht mit dem Forum in Verbindung waren, sonder nur eine Gruppe junger
Radfahrer, das war klare (gelungene) Sabotage, was wirklich sehr zu bedauern
ist.“
Von den 9 Kommissionen, die an der Arbeit sein
sollten, treffen nur drei regelmäßig zusammen und alle sind mehrheitlich sehr
erbost über das Verhalten jenes „harten Kerns“
Neulich hat der Lenkungsausschuss davon erfahren, dass wir fest entschlossen
waren, jene gravierenden Versäumnisse
auch ohne seine Zustimmung zu regeln und es hat beschlossen, eine
Koordinatorin anzustellen und die Treffen des Komitees zu starten, anlässlich
deren die Vertreter der Kommissionen
über deren Fortschreiten informieren.
Das erste sollte am Donnerstag den 13. Dezember stattfinden. Leider sind jene zwar hilfreichen Maßnahmen
doch völlig unzureichend, um alle Probleme zu regeln.
Konstruktive Kritik
Es ist höchste Zeit, dass jede nun
die eigene Verantwortung wahrnimmt. Dass eine solche Situation noch länger
dauert, ist inakzeptabel. Der Event wird total scheitern, wenn wir jene
Probleme nicht regeln, insbesondere jenes des Vertrauens und der Konflikte.
Zusammensetzung und Funktionsweise des Ruderkomitees müssen richtig gestellt
werden.
Wir wünschen also, dass die fünf
folgenden Vorschläge geprüft bzw. verbessert und die gesamten Probleme somit geregelt werden. Wir fordern eine klare
und präzise Antwort auf jeden Vorschlag. Sonst
müssen wir schließen, dass der Internationale Rat eine Mitschuld an
dieser Situation trägt und sie befürwortet, ohne jede Rücksicht auf die Meinung
eines beträchtlichen Teils der tunesischen Organisatoren und der Teilnehmenden
weltweit am Weltsozialforum Tunesien 2013.
So fordern wir:
1.
Einen echten Lenkungsausschuss mit klar
definierter Rolle: i.e. eine bloße Schnittstelle der Mitglieder der nationalen
Kommissionen und der internationalen Akteure. Das erfordert eine neue
Zusammensetzung desselben;
Der Ausschuss muss nämlich aus
einer Mehrheit Personen, deren Aufnahme auf einem breiten Konsens von
Seiten der Kommissionen beruht und Sinn für Gruppenarbeit vorweisen,
einem für die Moderation
horizontaler Treffen kompetenten Mitglied, damit die Entscheidungen wirklich
transparent und unter Beteiligung bzw. mit Zusage von allen getroffen werden,
einer sprachlich qualifizierten Person, die jederzeit ALLE INFORMATIONEN geben soll , die erfordert
werden, ohne etwas einzuwenden oder beiseite zu lassen (und dazu im Stande
ist).
2.
Regelmäßige und transparente Treffen des Lenkungsausschusses
mit einem Treffen- und Aufgabentermin, Berichten, und deren Streaming
3.
Die Umsetzung einer offenen und
transparenten Kommission für Ressourcen und Finanz
Derzeit werden schon Gelder abgebucht zur Finanzierung einer Reihe
Veranstaltungen und Einstellung von Lohnempfängern. Wir versuchen nicht,
getroffene Wahlen rückgängig zu machen, aber die Kommission für Ressourcen und
Finanz muss sofort umgesetzt werden damit alle
den ethischen Wert jener Wahlen
feststellen können und genug Zeit haben, um ihren Standpunkt geltend zu
machen. Zumindest müssen wir alle Zugang
zu allen Entscheidungen in Echtzeit haben und deren Wie und Warum. Wie kommt es, dass wir die wir vor Ort leben,
den Finanzbericht für Monastir über ausländische Drittpersonen erhalten haben?
Wie kommt es, dass die Ausgaben keiner Kontrolle unterliegen?
4.
Wer bestimmt über was? das müssen wir alle klar und deutlich
wissen!
Keiner von uns wurde zu Rate gezogen über den Ort, wo der Event stattfinden
wird! über Drittpersonen erfahren wir, dass „beschlossen“ wurde, dass die tunesische
Regierung beim WSF mitmachen würde, insbesondere über die Renovierung des
Unversitätsgeländes von El Manar, wo sich der Event abhalten wird, wobei es in
einem großen temporären Dorf hätte stattfinden können, das dazu im Inneren
Tunesiens - in der Wiege der Revolution! - errichtet worden wäre, was vielen
hungernden EinwohnerInnen eine Arbeit verschafft hätte und zum permanenten, von
der Lokalbevölkerung verwalteten Ort des Zusammentreffens hätte werden können.
Dazu hätte man nur Bustransporte organisieren sollen damit alle den Ort des
Events erreichen können. Dadurch hätte man eine Wiederholung der Erlebnisse in
Dakar verhindern können: AktivistInnen aus dem Norden in Hotels, aus dem Süden
unter Zelten. Ja, liebe Revolutionäre, eine andere Welt ist möglich als ein
Leben in Fünf-Sterne
-Hotels!
Jedes Entscheidungsfeld soll klar und genau definiert werden, und wichtige
Entscheidungen sind keine Ukase, darüber
müssten alle debattieren können.
5.
Wir fordern zur möglichst baldigen
Umsetzung einer souveränen Generalversammlung der aktiven Kommissionsmitglieder
auf
Sie muss ausschließlich aus Personen bestehen, die schon zumindest 3
Kommissionstreffen beigewohnt haben.
Wir wollen nicht, dass es nochmals wie beim zweiten Treffen der
Kulturkommission zugeht, wo sehr viele Leute, die vom WSF nichts wussten und
nur dazu da waren, um bei der Wahl eines Koordinators Druck auszuüben.
Diese souveräne Versammlung muss von Personen verwaltet werden, die
Erfahrung mit horizontalen Treffen haben (siehe Anhang); sie soll die
Hausordnung der Kommissionen und des WSF 2013-Lenkungsausschusses neu
organisieren können. Kein Notruf darf
wie bisher der Fall überhört bleiben können.
Außerdem wird sie mit dem dringenden Start oder Neustart aller Kommissionen
beauftragt und dabei alle neu einbinden, die aufgegeben haben, indem sie ihnen
erklären wird, dass sie nun berücksichtigt werden sollen und ihre Arbeit in der
Einhaltung der WSF-Chartaprinzipien machen können werden.
Vor allem aber muss sie die Arbeit aller Kommissionen überwachen werden:
vom Internationalen Rat bis zur Basis über den Lenkungsausschuss unterliegen
wir alle den selben Grundsätzen.
Kontaktiert werden können:
Art solution: solution_art@rocketmail.com
ACDP: dhaouadiz@yahoo.fr
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