jeudi 1 janvier 2009

Οχι, ευχαριστώ! Non merci !


L'ambassade israélienne à Athènes a envoyé au député socialiste grec Theodoros Pangalos 3 bouteilles de vin pour les fêtes de fin d'année.
M. Pangalos a renvoyé les bouteilles avec cette lettre :

Cher Ambassadeur,

Merci pour les trois bouteilles de vin que vous m'avez envoyé pour les fêtes. Meilleurs voeux, à votre famille, aux membres de votre ambassade et une bonne et heureuse année. Bonne santé et progrès pour vous tous.

J'ai malheureusement noté que le vin que vous m' avez offert a été produit sur les Hauteurs du Golan. J'ai toujours su, depuis tout petit, que l'on ne doit ni voler ni accepter les fruits d'un vol. Je ne peux donc accepter ce cadeau et je dois vous le restituer.

Comme on le sait, votre pays occupe illégalement les Hauteurs du Golan qui appartiennent à la Syrie, selon le droit international et de nombreuses décisions de la communauté internationale.

Je saisis l'occasion pour exprimer mon espoir qu'Israël obtiendra la sécurité à l'intérieur de frontières reconnues et que les activités terroristes contre son territoire, de la part du Hamas ou de tout autre, seront contenues et rendues impossibles; j'espère en outre que votre gouvernement cessera de pratiquer la politique des punitions collectives appliquées sur une échelle totale par Hitler et ses armées.

Les actions comme celles que les militaires israéliens exercent actuellement à Gaza, rappellent les holocaustes de Grecs à Kalavrita, Doxato, Distomo et certainement aussi dans le Ghetto de Varsovie.
Sur ces pensées, permettez que je vous exprime, ainsi qu'aux citoyens d'Israël et aux habitants de toute la région, mes meilleurs voeux.

Athènes, 30/12/2008
Traduit par Fausto Giudice, Tlaxcala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire