vendredi 25 février 2011

100 000 Tunisiens à la Kasbah ?

par Rached El Greco, 2502/2011

 Déjà 2 500 morts en Libye ?  

JE RENTRE DE LA KASBAH. Jeudi 24 février 2011. Minuit 30. Encore une manifestation dites-vous? Non, une nouvelle gloire, un nouvel envol, un nouveau sens à la vie, une nouvelle fierté d'être Tunisien. Une gratitude infinie à ces 2 000 jeunes installés, ici, depuis 3 jours et 3 nuits !

 De partout des petites tentes de scouts, des centaines de pancartes, des jeunes en gilets blancs auto-proclamés GARDIENS DE LA RÉVOLUTION qui filtrent et canalisent la foule pour la sécuriser. Humblement !

A chaque coin de cette immense place un SPEAKER CORNER s'improvise avec un jeune hirsute et digne qui clame poésie patriotique et qui chauffe toute une foule! Plus loin, c'est un orchestre de 4 patriotes chantant des hymnes à vous sortir un torrent de larmes !

Plus loin s'organisent la distribution d'une collation! Pain, fromages et oranges ! Le pain de l'amitié et de l'amour que j'ai savouré langoureusement.

Plus loin un premier groupe se forme: Lui Directeur chez Henkel, Elle Expert comptable au Lac originaire de Bouhajar, Lui jeune PDG grossiste en cuir. Lui, un jeune de 20 ans qui troque sa chemise blanche contre un béret noir, ses boites de nuits de Carthage et de Hammamet contre la Place de la Kasbah! On partage le pain de l'Union...

Eux, deux jeunes de Gammarth ou d'El Menzah VI ayant sûrement Audi et BMW, anoblis sur cette place, convertis bénévolement, jour et nuit en BALAYEURS, pour laisser cette place de la Victoire et de l’union, propre comme leur âme.

Eux, barbus! Eux saouls de leurs propres mots, se perdent dans leurs maux et ne comprennent point mon poing levé criant avec ma bande des quatre : TUNISIE LAÏQUE! Le plus barbu des barbus m'apostrophe et me nargue devant 100 personnes en me disant TU n'es pas musulman !

Et... si tu l'es "chahéd" (exprime le de suite!).
Silence de glace! Je le toise et avec mon large sourire et je lui lance : " Joyeux Noël et Vive notre Tunisie plurielle et laïque". Suit une longue ovation et... un large fou rire.

Lui: 50 ou 70 ans, hirsute, blafard, paumé, oublié par la Vie et les hommes, guenille sur guenille... me tire par le bras, me mène vers le Mur du Ministère des Finances et me dit face à une affichette collée: « Regardes pourquoi nous sommes là depuis 4 jours! ». Il me montre la photo de cette tragi-comédie de notre télé nationale, cette prise de guerre (au palais de Sidi Bou) de 41 milliards de bijoux et devises, montrés par deux civils.... Regardes ce "Con", regardes la montre qu'il porte, elle vaut 55 000 euros à Genève, et regardes même la place du coffret vide d'où il l'a volée... Il vole et découvre le vol ? CES COMÉDIES DE BEN ALI CA SUFFIT : Dégage !

 Elle, 30 ans et des lunettes d’écailles : « Nous avons d'abord appelé à la dissolution du parlement et non à la chute de ce gouvernement mais celui-ci ne veut rien entendre. Nous avons également appelé à la constitution d'un Conseil de protection de la révolution pour travailler de pair avec les commissions en place, mais ce gouvernement ne veut toujours  rien entendre. Pouvez-vous plutôt m'expliquer pourquoi Ghanouchi ne veut pas se faire remplacer ? »

Soudain, un cri, des cris, une foule qui tourne son regard vers le Nord!
Je tire, traîne, pousse avec moi mes quatre amis pour devancer les regards et aller vite vers ce Nord... et...et voila UN, DEUX, TROIS, QUATRE et un 5e gros bus blanc qui arrivent et déversent les nouveaux venus de GAFSA, GABES, TOZEUR, SBZ et BEN GERDAN : Des nouveaux volontaires qui se mettent en rang, avec courage et dignité, brandissant rouges banderoles et chants patriotiques , marchant sur le Premier Ministère et... n'ont qu'un seul MOT EN BOUCHE :


« Nous attendons encore des dizaines de bus et allons loger ici, sur cette place de LA DIGNITÉ ET DE LA LIBERTÉ. Un jour ou UN mois! Jusqu'à ce que Ghanouchi et son gouvernement d'hypocrites dégagent, que les deux chambres soient dissoutes, que le RCD soit définitivement dissous et que se mette en place une nouvelle STRUCTURE  JURIDIQUE et...que cesse cette comédie depuis le 14 janvier, pour mettre en place des juristes et hommes de tête, pour nous préparer une feuille de route, un plan, des partis et des élections libres, pour la 1rer fois depuis 60 ans! »

 Les 3 Sbires, les 3 A (A. Abdallah, A. Kallel et A. Ben Dhia) ne sont pas arrêtés et sont aussi libres que les filles de Ben Ali et tant d'autres BENTRA", lance le plus jeune! 16 ans peut-être. Ni rasé, ni en bonne santé mais fier de SA Tunisie et se sent ambassadeur de Hamat-Gabes, donc de LA TUNISIE.

 Que vous dire mes amis...que vous dire? Sinon, que l'on est si fier d'avoir enfin 10 millions d'amis Tunisiens! Une unité helvète! Une dignité partagée par tout un chacun et sûrement un sourire en coin réalisant, que l'HISTOIRE S'ECRIT AU PRÉSENT CE SOIR SUR LES PAVES DE LA PLACE DE LA KASBAH et qu’elle va plus vite que les aiguilles d’une montre!

Merci chers Amis ! C'est LE BON PEUPLE TUNISIEN qui est le père de cette magie

Une jeunesse INTELLIGENTE, ÉDUQUÉE, CULTIVÉE et si aimable. J'en pleure en public et chacun de leur geste me retourne. MERCI JEUNESSE (16/25 ans) et encore MERCI les Braves.

Vous avez cette double chance énorme qui vous donnera des ailes :
1/ « Vous êtes citoyen de ce tout petit pays qui donna son nom deux fois à un continent : "Ifriqya" et avant, au temps d'Homère, "Libye ". Le second nom quitta le continent pour épouser le pays qui va se libérer dans quelques  jours et le 1er devint le nom du Continent AFRIQUE

2/ «  De ce tout petit pays, la Tunisie, est sortie un GRAND VOYAGEUR, ou UNE ÉTINCELLE AU LONG COURS : Un exemple et un message de Liberté, une étincelle de dignité, de démocratie et de RÉVOLUTION DES BRAVES ! Cette étincelle finira par détrôner rapidement 3 puis 6 pays de la région certes. Mais....ce TUNISIA DOMINO EFFECT  ira plus loin encore:

Il ira à la conquête de l'Iran pas exemple et plus tard en Asie.... mais nous fera peut-être l'heureuse surprise de faire TOMBER LE MUR DE LA HONTE entre Gaza et l'Egypte, provoquer la RÉVOLUTION DES PALESTINIENS... pour s'unifier et imposer LA PAIX A ISRAEL : Deux Etats réels, voisins et sécurisés. Maintenant ! Peace on the Wolrd.

De la Place de la Kasbah, de l'avenue Bourguiba, de Sidi Bouzid et de toute la Tunisie, des jeunes ont commencé une émeute sociale, devenue très vite RÉVOLUTION car épousée par l'ensemble du peuple toutes classes confondues.
Et... qu'importe les Jaloux, les fous, les Cons, les Connards ou les presbytes à la MAM et Co, l'histoire va plus vite que les aiguilles des horloges et nos enfants rédigeront des centaines de livres et de thèses sur cette RÉVOLUTION DES BRAVES... et non du jasmin.

Reste un vœu... Un vœu, qui tord mes boyaux, assèche mes yeux et brûle mon petit cerveau: Puisse, dans les heures qui viennent ou dans les 2 ou 3 jours au pire, se libérer de ses milliers de mercenaires étrangers (payés à 2000$/jour), le pays frère et voisin La LIBYE des griffes de son monstre hideux Kadaffi! Let’s hope !

 Pour conclure, le Printemps tunisien est encore devant de nombreux défis importants. Pour relever ces défis, un conseil national de préservation de la révolution, l’élection d’une Assemblée constituante représentative et une indépendance de la justice sont les principaux outils d’une véritable transition démocratique. J’ai confiance dans la détermination du peuple tunisien, un peuple qui lutte de façon intelligente, pacifique et solidaire pour casser définitivement les chaînes qui paralysent son énergie et sa créativité.

Le peuple tunisien a compris que les renards changent de poil mais pas de nature; que, pour toute grande œuvre, il faut de la passion et que, pour la révolution, il faut de la passion et de l’audace à hautes doses. En bref, il ne veut ni manquer ce grand Rendez-vous historique, ni dire à la prochaine fois : autrement dit, la démocratie aujourd’hui ou jamais.

Admiration et total soutient à ces peuples révoltés, à ce magnifique effet boule de neige (parti de Tunis) qui se propage de pays en pays… 

 Reste une réalité prochaine et certaine : Une fois la Libye débarrassée de son Tyran et de ses acolytes, la coopération économique avec ce pays reprendra fois 10!

L'Egypte se joindra à ce duo...économique pour former un marché florissant, démocratique et libéré de toute hégémonie !
L’accroissement de notre PIB ne sera plus de 5%/an mais sera au moins de 9%... et on sera dans un ou deux ans, comparables à l'essor de la CHINE... par exemple!
Osons l'optimisme !

 @demain à La Kasbah ! Soyons 100 000 cette fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire