Le ministre de la Justice, qui a reporté le procès, est accusé d’avoir conspiré pour éviter la poursuite des policiers dans le cas de Khaled Saïd, qui serait mort après avoir été tabassé brutalement par des agents de police égyptiens
par Ahram Online, 26/2/2011
par Ahram Online, 26/2/2011
L'avocat représentant les plaignants contre les policiers accusés d’avoir battu à mort Khaled Saïd, a été informé en début de matinée samedi que le procès était reporté au 26 mars. La décision de report a été prise sans que l’audience prévue pour le 26 février ait lieu.
Khaled Saïd était l'une de têtes d’affiche de la Révolution du 25 janvier en Égypte. Une page Facebook a été lancée après que des photos de son visage déformé à la morgue ont été publiées sur le Net. “Nous sommes tous Khaled Saïd” (كلنا خالد سعيد) était le slogan des protestations qui ont suivi. Par la suite, les mêmes membres du groupe Facebook ont été ceux qui ont appelé aux premières manifestations sur la place Tahrir au Caire.
Les dizaines de manifestants sont rassemblés ce 26 février le tribunal d’Alexandrie dans l’attente d’une décision sur le cas Khaled Saïd. La décision de reporter l’audience a amené les manifestants à déclarer un sit-in dans le palais de justice.
L'oncle de Khaled Saïd, Ali Kassem, a accusé Mamdouh Marei, le ministre de la Justice, d’avoir collaboré avec la sécurité d’État pour éviter les poursuites contre les policiers.
Les agents de police Mahmoud Salah Mahmoud et Awad Ismael Soliman sont accusés d’avoir battu à mort Saïd, qui avait 28 ans. Ils nient les charges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire