dimanche 6 février 2011

Égypte : c'est beau, c'est grand, c'est généreux, la France !

On a trouvé ça sur le site web de l'ambassade de France en Égypte. Sans commentaires.

Formation sur la gestion des foules

L’Egypte a demandé à la France de lui faire part de son expérience en matière de gestion des foules et des grands événements.
PNG - 127.7 ko
Une telle formation a été dispensée du 10 au 16 octobre 2010 au Caire au profit de 20 officiers des services d’ordre public et de la sécurité d’Etat par le commandant de police Pascal COMEAU de la DDSP de Saint-Etienne et le capitaine de police Luc BRUN de la DDSP de Metz.
La formation s’est articulée autour des règles déontologiques, les règlements d’emploi, l’examen de cas pratiques, l’organisation des services d’ordre et de rétablissement de l’ordre, les équipements.

5 officiers de police égyptiens au cœur du RAID

Le SSI a organisé un stage en immersion du 24 au 30 octobre 2010 au profit de 5 policiers égyptiens membres de l’unité d’élite Hostage Rescue Force (HRF).
Il s’agit d’une unité d’intervention et de sauvetage des otages. La HRF est uniquement compétente sur le territoire égyptien. Les opérations extérieures sont de la responsabilité de l’une des unités Commandos - Saaqa : la foudre - de l’Armée de Terre).
La HRF est une unité spécialisée de 60 hommes qui est implantée dans la banlieue Sud-Est du Caire, à Maadi/Digla. Les policiers sont sélectionnés dès l’Académie de Police Moubarak pour suivre un stage de dix-huit mois. Le niveau opérationnel est élevé et soutient la comparaison avec les écoles occidentales de compétence similaire.
Le RAID est l’unité d’intervention de la Police Nationale, compétente sur l’ensemble du territoire de la République. Son acronyme signifie Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion. Cette unité prestigieuse rassemble les meilleurs spécialistes, toutes disciplines opérationnelles confondues, ce qui en fait un outil exceptionnel de gestion des crises.

Formation aux techniques de filature


JPEG - 66.6 ko
A la demande expresse de l’ACA et pour la troisième année consécutive, une formation aux techniques de filatures a été dispensée par les services de police français au profit de 12 agents du groupe des opérations spéciales.
Ce stage s’est déroulé au Caire du 16 au 26 septembre 2010, et a été encadré par de la direction centrale de la sécurité publique de la direction générale de la police nationale.
Le stage qui a alterné théorie et pratique avec des exercices diurnes et nocturnes, en zone urbaine, en lieu clos et infrastructures complexes, s’est déroulé de manière très professionnelle et dans une excellent esprit d’échange d’expériences.
l’ACA (administrative control authority) relève du premier ministre. Elle est chargée de la lutte contre les faits de corruption impliquant des agents publics. (ahahahaha, laissez-moi rire)

La coopération en matière de sécurité intérieure

Relevant de la Direction de la Coopération Internationale, le Service de Sécurité Intérieure est dirigé par un Attaché de Sécurité Intérieure, issu du corps de conception et de direction de la Police Nationale (commissaires tous grades), du corps de commandement et d’encadrement (commandant de police ou capitaine de police), ou officier supérieur de la gendarmerie nationale.

L’Attaché de Sécurité Intérieure est placé au sein du poste diplomatique sous l’autorité de l’Ambassadeur ; il est le représentant de l’ensemble des directions et services de la Direction générale de la Police nationale (DGPN) et de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale (DGGN).

M. Arif DAOOD
Commissaire Divisionnaire de Police
Attaché de Sécurité Intérieure

Coordonnées
29, avenue Charles de Gaulle
B.P. 1777 - Guiza - Le Caire
Tél. : + (20-2) 35 72 93 09 / 35 67 33 11
Fax : 35 73 81 70
_ Réception du public : sur rendez-vous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire