samedi 2 novembre 2013

Les origines historiques du conflit armé en Colombie

Rencontre avec Gloria Gaitán

Successivement conseillère économique du Président Allende au Chili, parlementaire, Ambassadrice de Colombie en Roumanie, et fondatrice d’un centre innovant dédié à la culture, Gloria Gaitán est aussi la fille unique de Jorge Eliécer Gaitán, leader populaire assassiné à la veille des élections présidentielles en 1948, alors qu’il représentait l’espoir de progrès social de toute une génération.
Son témoignage historique et son combat pour la reconstruction de mémoires collectives sont des éléments essentiels pour que les négociations en cours entre le gouvernement et les FARC-EP à La Havane dans le cadre du processus de paix aboutissent à une pacification durable de la société colombienne.

Avec la participation de :
Maurice Lemoine
Journaliste et ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique

Hortense Faivre d’Arcier-Flores

Professeure agrégée d’Espagnol à Paris 1
UMR 8138 - IRICE Paris 1

Jean-Michel Blanquer

Professeur de droit public
Président de l’Institut des Amériques Spécialiste de la Colombie


Le Mardi 5 novembre à 18h30
Amphithéâtre III - Centre Panthéon
Université Paris 1
12 Place du Panthéon, 75005 Paris


Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas nous rejoindre sur place, la conférence sera retransmise en direct sur http://epresence.univ-paris3.fr/1/live/230.aspx

vendredi 1 novembre 2013

"Torreben !" : Révolte des Bonnets Rouges-Acte I: contre le papier timbré (1675);Acte II : contre l'écotaxe (2013)

"Leur misère est si grande que l’on doit beaucoup appréhender les suites de leur rage et de leur brutalité. La misère les a provoqué à s’armer autant que les exactions de leurs seigneurs et les mauvais traitements qu’ils en avaient reçu, tant par l’argent qu’ils en avaient tiré que par le travail qu’ils leurs avaient fait faire continuellement."

 

Les 900 bonnets rouges offerts par Armor Lux

Une génération spontanée de bonnets rouges, référence à la fronde de 1675 contre l'impôt sur le papier timbré (lire en dernière page), est apparue sur la tête des manifestants, samedi, aux abords du portique de Pont-de-Buis. Génération spontanée ? Pas tout à fait. Ces bonnets rouges ont été livrés par Armor Lux. « La FDSEA nous a passé commande de 900 exemplaires, mercredi, par téléphone, expliquait, hier, Jean-Guy Le Floc'h, P-dg d'Armor Lux. Nous avions du stock en bleu marine, en rayé et en rouge. Nous avons donc réussi à livrer Thierry Merret, vendredi, veille de la manifestation. » Jean-Guy Le Floc'h ne fait pas mystère de sa solidarité avec les manifestants. « Nous n'avons pas à nous en cacher. La FDSEA a eu l'idée de remettre au goût du jour les bonnets rouges. C'est un beau symbole. »

« Nous avons vidé nos stocks »

Il martèle : « Les Bretons, chefs d'entreprise, comme leurs salariés, sont solidaires contre l'écotaxe. C'est à ce titre que les bonnets ont été offerts gracieusement à la FDSEA. Nous avons vidé nos stocks mais nous allons vite les reconstituer. Va savoir si une commande ne va pas arriver en cours de semaine... ».

Les Bonnets rouges de la révolte du papier timbré (1675)

Source : http://www.revolte-papier-timbre.com 



Dans un contexte de crise économique, la population, excédée par la pression fiscale de Louis XIV, refuse de nouveaux impôts sur le papier timbré et l'étain.

La révolte du papier timbré, démarrée dans les villes de France, gagne et s'amplifie dans les campagnes bretonnes.

Les paysans, en signe de ralliement et de révolte portent un bonnet.

Le balp en bonnet rouge avec le code paysan
Les Bonnets rouges de sébastien Le Balp Le bonnet rouge est le signe de ralliement des insurgés du centre ouest de la Bretagne (Poher)Sébastien Le Balp lève une armée bretonne de 6000 hommes. 30 000 autres volontaires bretons le suivent également sans armes.

Les insurgés du Pays Bigouden (sud-ouest de l'actuel Finistère) portaient un bonnet bleu. On parlait dans ces paroisses de révolte des Bonnets bleus.


100% de la Bretagne n'est pas en révolte, mais une grande partie ouest.(Cliquer sur la carte pour l'agrandir)
carte de bretagne des Bonnets rouges
Question à 1 milliard d'Euros : les colbertistes au pouvoir suivront-ils la voie tracée par leur grand ancêtre en envoyant les dragons mater ces salauds de Bretons ? Et les Bretons iront-isl jusqu'au bout de leur révolte, suivant la voie de leurs ancêtres ?

Bonnets Rouges
Proclamation du Code Paysan
(Dessin de Patrice Auffret)


Code paysan 1675 

Révolte des Bonnets Rouges

Source : http://www.contreculture.org/TB_Code_Paysan_1675.html


Ce code a été proclamé par les Bonnets Rouges, les paysans bretons révoltés en 1675.
En septembre 1675, Sebastian Ar Balp, rassemblera jusqu'à 30 000 hommes. Le duc de Chaulnes sera chargé de la répression au nom de Louis XIV. Celle-ci sera effroyable : massacres de femmes et d'enfants, tortures, viols, incendies. Des centaines de rebelles seront pendus et et des centaines d'autres envoyés aux galères.

Entre parenthèses : explication, ou alternative pour un mot difficilement lisible.
Entre crochets et en italiques : reconstitution d’un mot illisible sur le document original.


Copie du règlement fait par les nobles habitants des quatorze paroisses unies du pays Armorique situé depuis Douarnenez jusqu'à Concarneau, pour être observé inviolablement entre eux jusqu'à la Saint-Michel prochaine sous peine de torrepen.
(Torrepen, torreben ; en breton moderne = Torr e benn ; en français = casses-lui la tête)

 
1. Que lesdites quatorze paroisses, unies ensemble pour la liberté de la province, députeront six des plus notables de leurs paroisses aux États prochains pour déduire les raisons de leur soulèvement, lesquels seront défrayés aux dépens de leurs communautés, qui leur fourniront à chacun un bonnet et camisole rouge, un haut-de-chausse bleuf, avec la veste et l'équipage convenable à leurs qualités.
(Organisation d'un système de représentation)
 
2. Qu'ils (les habitants des quatorze paroisses unies) mettront les armes bas et cesseront tout acte d'autorité jusques audit temps (de la Saint-Michel 1675), par une grâce spéciale qu'ils font aux gentilshommes, qu'ils feront sommer de retourner dans leurs maisons de campagne au plus tôt ; faute de quoi ils seront déchus de ladite grâce.
 
3. Que défense soit faite de sonner le tocsin et de faire assemblée d'hommes armés sans le consentement universel de ladite union, à peine aux délinquants d'être pendus aux clochers, aussi de leur assemblée, et (ou) d'être passés par les armes.
 
4. Que les droits de champart et corvée, prétendus par lesdits gentilshommes, seront abolis, comme une [violation] de la liberté armorique.
(Revendication de suppression de droits de propriété sur les domaines congéables au nom d'un idéal, la liberté armorique)
 
5. Que pour affirmer (confirmer) la paix et la concorde entre les gentilshommes et nobles habitants desdites paroisses, il se fera des mariages entre eux, à condition, que les [filles] nobles choisiront leurs maris de condition commune, qu'elles anobliront et leur postérité, qui partagera également entre eux (sic) les biens de leurs successions.
(Revendication d'abolition des ordres féodaux par mariages mixtes et dispersion des héritages)
 
6. II est défendu, à peine d'être passé par la fourche, de donner retraite à la gabelle et à ses enfants, et de leur fournir ni à manger ni aucune commodité ; mais, au contraire, il est enjoint de tirer sur elle comme sur un chien enragé.
(Revendication de l'abolition de l'impôt sur le sel, ici présenté comme une personne)

7. Qu'il ne se lèvera, pour tout droit, que cent sols par barrique de vin horet, et un écu pour celui du crû de la province, à condition que les hôtes et cabaretiers ne pourront vendre l'un que cinq sols, et l'autre trois sols la pinte.
(Le seul impôt royal accepté est l'impôt sur le vin. La revendication est de le limiter)
 
8. Que l'argent des fouages anciens sera employé pour acheter du tabac, qui sera distribué avec le pain bénit, aux messes paroissiales, pour la satisfaction des paroissiens.
(Revendication de l'utilisation d'un impôt pour un service public qui est de l'ordre du plaisir ; c'est très moderne, et même futuriste !)
 
9. Que les recteurs, curés et prêtres, seront gagés pour le service de leurs paroissiens, sans qu'ils puissent prétendre aucun droit de dîme, novale, ni aucun autre salaire pour toutes leurs fonctions curiales.
(Revendication de suppression des impôts cléricaux et octroi d'un salaire fixe aux clercs)
 
10. Que la justice sera exercée par gens capables choisis par les nobles habitants, qui seront gagés avec leurs greffiers, sans qu'ils puissent prétendre rien des parties pour leurs vacations, sur peine de punition ; — et que le papier timbré sera en exécration à eux et à leur postérité, pour ce que tous les actes qui ont été passés (sur papier timbré) seront écrits en autre papier et seront par après brûlés, pour en effacer entièrement la mémoire.
(Revendication de suppression du papier timbré, le timbre étant une taxe sur les actes légaux)
 
11. Que la chasse sera défendue à qui que ce soit depuis le premier jour de mars jusqu'a la mi-septembre, et que fuies et colombiers seront rasés, et permis de tirer sur les pigeons en campagne.
(Revendication du droit de chasse et curieusement, une revendication "écologique" de limitation de la saison de chasse)
 
12. Qu'il sera loisible d'aller aux moulins que l’on voudra, et que les meuniers seront contraints de rendre la farine au poids du blé.
(Revendication de liberté et de loyauté dans les relations avec les services seigneuriaux -le moulin-, les services publics de l'époque)
 
13. Que la ville de Quimper et autres adjacentes seront contraintes par la force des armes d'approuver et ratifier le présent règlement, à peine d'être déclarées ennemies de la liberté armorique et les habitants punis ou ils seront rencontrés ; défense de leur porter aucune denrée ni marchandise jusqu'à ce qu'ils aient satisfait, sous peine de torreben.
(Assez curieusement, les paysans se méfient plus des bourgeois des villes que des nobles des campagnes)
 
14. Que le présent règlement sera lu et publie aux prônes des grandes messes et par tous les carrefours et aux paroisses, et affixé (affiché) aux croix qui seront posées.
 
Signé TORREBEN et les habitants.
 
Source : E.S.B., A. de La Borderie, Boris Porchnev, Les Bonnets Rouges, Ed. UGE 10/18, 1975




vendredi 18 octobre 2013

Lesbos/Grèce, la nouvelle “cage” pour migrants

par Migreurop, 17/10/2013
Migreurop, le Réseau Euro Meditérannéen pour les Droits de l’Homme (REMDH), Welcome 2 Europe, Jeunes sans Frontières (Jugendliche ohne Grenzen – JOG) et leurs amis afghans et membres, qui ont été détenus dans l’enfer de Pagani en 2009 et de retour à Lesbos ces derniers jours ont écrit ensemble un communiqué de presse sur l’ile de Lesvos et le centre nouvellement ouvert sur l’ile.
Les récentes tragédies à Lampedusa ont mis en lumière, une fois de plus, l’indifférence dominante de l’Union européenne face au sort des migrants. Aux portes de l’Europe, en Italie comme dans les îles grecques, les migrants sont sujets à des contrôles arbitraires aux frontières, et à des mesures sécuritaires qui mettent leurs vies en danger.
Ces derniers jours, plus de 80 migrants ont réussi à gagner l’île de Lesbos, malgré les nombreux refoulements qui ont lieu en Mer Egée. Ces femmes, ces enfants et ces hommes, qui fuient des pays dévastés, des régimes dictatoriaux ou d’insupportables conditions socio-économiques, sont victimes de violences et de l’indifférence des autorités grecques et européennes. En l’absence d’une réglementation claire, la police et les garde-côtes laissent les survivants de ces dangereuses traversées dans des limbes juridiques, sans aucune forme de protection, de soins et d’information.
Les migrants qui arrivent sur l’île de Lesbos doivent s’enregistrer afin de pouvoir ensuite quitter l’île. Néanmoins, l’enregistrement ne se déroule généralement qu’après leur arrestation et leur détention dans un nouvel établissement près du village de Moria. Ouvert le 25 septembre 2013, ce centre de détention, décrit officiellement comme un “centre de premier accueil”, est de facto un centre fermé, entouré de barrières et de fil barbelé. Il devrait par la suite également comprendre 600 places pour l’enfermement sur de plus longues périodes. La police locale, assistée par l’agence européenne Frontex, est responsable de l’identification des migrants, mais aussi des recherches d’informations sur les routes migratoires empruntées. Ces procédures ne signifient pas pour autant que les migrants accèdent à une protection, elles constituent en revanche des stratégies de contrôle, de surveillance et de dissuasion supplémentaires. Demander l’asile est actuellement impossible.
En 2009, des habitants de Lesbos, des migrants et des réseaux de militants internationaux ont réussi à faire fermer le vieux centre de détention de l’île, situé dans la zone industrielle de Pagani. Pagani est devenu le symbole des conditions inhumaines de détention, un Guantanamo dans la mer Egée. Trois ans plus tard, les militants locaux ont ouvert “Pikpa”, un village de solidarité auto-organisé où des centaines de réfugiés ont été accueillis. Cette expérience d’hospitalité réelle montre que l’enfermement n’est pas nécessaire.
http://w2eu.net/files/2010/09/dsc00932.jpg
Les personnes qui ont perdu la vie en mer Égée, comme ailleurs en mer Méditerranée, et celles qui sont détenues dans de véritables ”cages”, nous rappellent la violence du régime européen des frontières. Ces pratiques ne peuvent pourtant pas empêcher les personnes de se déplacer ; elles ne font que créer des trajectoires migratoires plus dangereuses.
Nous ne tolérons pas cette situation. L’exemple du centre d’accueil auto-organisé de Pipka à Lesbos, l’hospitalité de la population locale aux arrivants, prouve qu’il existe des alternatives à la militarisation du contrôle des frontières, aux refoulements et aux centres de détention. Cette alternative est basée sur la solidarité.
Ensemble, nous n’acceptons pas la détention de personnes en recherche de protection et de sécurité. Nous voulons les accueillir en Europe. Leur liberté de mouvement nous concerne tous. Nous n’accepterons jamais d’autres Pagani.
Source :

mardi 15 octobre 2013

Dédicace de "Passer la ligne" de Farooq Ferchichi توقيع المجموعة القصصية الخروج عن الخط لفاروق الفرشيشي


Présentation et dédicace de
الخروج عن الخط
par Farooq Ferchichi
Samedi 19 octobre 2013, 15-18 h

au café culturel

Liber'thé

55 Rue d'Iran
Lafayette, 1002 Tunis
Suivie d'une projection- débat du film documentaire
Buena Vista Social Club, de Wim Wenders
À cette occasion sera présenté le livre

Talimambo Number Five
d'Antonio Beltrán Hernández et Juan Kalvellido





Superstiti e bare : il tradimento dell'Europa/Des survivants et des cercueils : la trahison de l'Europe

Enrico Montalbano, 14/10/2013
Cronaca di una giornata di sbarchi a Porto Empedocle: 13/10/2013
L'arrivo di due navi militari, durante l'arco di tutta la giornata, che hanno trasportato vivi e morti: i superstiti e le prime 100 bare del naufragio di Lampedusa del 3 ottobre 2013.
Nessuna parola può restituire certi drammi. Le immagini di questo video sono il resoconto di un film già visto in passato, le cui scene hanno come protagonisti sempre gli stessi attori. Il tempo è scandito dal ritmo delle stesse operazioni di routine, che sono ormai il simbolo di una sconfitta storica di quella che qualcuno definisce, ancora una volta, civiltà.

Chronique d'une journée de débarquements à Porto Empedocle*, 13 octobre 2013
L'arrivée de deux bateaux militaires, dans la journée du 13 octobre, qui ont transporté des vivants et des morts : les survivants et les cent premiers cercueils de victimes du naufrage de Lampedusa du 3 octobre 2013. Certains drames ne peuvent être restitués par des mots. Les images de cette vidéo sont le concentré d'un film déjà vu dans le passé, dont les scènes ont toujours les mêmes protagonistes. Le temps est rythmé par les mêmes opérations de routine, devenues désormais le symbole d'une défaite historique de ce que certains continuent à appeler une civilisation;

*Port d'Agrigente, au centre-ouest de la Sicile

dimanche 13 octobre 2013

Vient de paraître !



éditions workshop19دار النشر وَرْشة

 
Talimambo Number Five - طالمامبو نمبر فايف
Avec ce livre, le quatrième publié par les éditions workshop19, nous faisons un nouveau pas décisif dans la réalisation des nos rêves et projets. Talimambo Number Five est plus qu'une BD, c'est une nouvelle graphique ...
Lire la suite

نحن نخطو شيئا فشيئا نحو تحقيق ما نصبو إليه، نحو جعل أحلامنا و مشاريعنا في دار النشر ورشة 19 حقيقة ملموسة. لقد أصدرنا كتابنا الرابع "طالمامبو ... اقرأ المزيد

With this book, the fourth published by workshop19, we take an important new step toward making our dreams and projects a reality. Talimambo Number Five is more than a comic book, it's a graphic novel, or better, a pictorial novel, as Juan Kalvellido ...
Lire la suite

Con este libro, el cuarto publicado por las ediciones workshop19, damos un nuevo paso decisivo en la realización de nuestros sueños y proyectos. Talimambo Number Five es más que un cómic, es una novela gráfica ...
Lire la suite

Mit diesem vierten Buch machen wir vom Verlag workshop19 einen neuen, entscheidenden Schritt zur Verwirklichung unserer Träume und Pläne. Talimambo Number Five ist mehr als ein Comic - eher eine graphische Novelle oder besser noch: eine ... Lire la suite

A lire sur Tlaxcala aujourd'hui

  Lo que realmente tendría que darle vergüenza a Italia - Manlio Dinucci Μάνλιο Ντινούτσι مانليو دينوتشي
Traducido por la Red Voltaire «Vergüenza y horror.» Esos fueron los términos que utilizó el presidente de la República Italiana al referirse a la tragedia de Lampedusa. Sería más apropiado ...
Lire la suite
La hecatombe de Lampedusa, la Europa de Schengen y la Italia de Alfano - Annamaria Rivera
Una vez más, frente a la enésima hecatombe provocada por el ostracismo fronterizo, esta vez de aterradoras proporciones, se intenta señalar como únicos responsables de los naufragios   a los «traficantes» ...
Lire la suite
Síria: Turquia acusada do fracasso da “mudança de regime” - Moon of Alabama
Há dez dias, o Guardian foi o primeiro veículo “ocidental” a noticiar[1] um massacre perpetrado por terroristas apoiados pelos EUA, em agosto, no governorado de Latakia, na Síria. A empresa-imprensa nos EUA não ...
Lire la suite
Syria: Turkey Blamed For "Regime Change" Failure - Moon of Alabama
Ten days ago the Guardian was the first "western" media to report on a massacre U.S supported insurgents and terrorists had committed back in August in Syria's Latakia governate. U.S. media did not follow up on this. But now Human Rights ...
Lire la suite
O holocausto americano - Coordinadora Simón Bolívar
Por um presente de luta, com raízes num indigenismo digno e combativo, contra a injustiça, em irmandade com os negros e mestiços. Igualdade na luta por uma sociedade sem exploradores. Igualdade sem exclusões divisionistas ...
Lire la suite

 
Le silence des vivants et l'usine à clichés : changer l'esthétique de la frontière en racontant de vraies histoires - Gabriele del Grande
Ces derniers quatre jours, après le naufrage de Lampedusa, j'ai été interviewé et cité par les principaux médias internationaux. Du Corriere della Sera à  l' Espresso, du Monde à l'agence ANSA, ...
Lire la suite
El silencio de los vivos, la fábrica de tópicos y las historias que cambiarán la estética de la frontera - Gabriele del Grande
En estos cuatro días después del hundimiento de Lampedusa me ​​han entrevistado y citado los principales medios internacionales . Desde Il Corriere hasta L'Espresso, de Le Monde a la agencia de noticias Ansa, la Rai, Sky y muchos ...
Lire la suite
Il silenzio dei vivi, la fabbrica dei luoghi comuni e quelle storie che cambieranno l'estetica della frontiera - Gabriele del Grande
In questi quattro giorni dopo il naufragio di Lampedusa sono stato intervistato e citato dalle principali testate internazionali. Dal Corriere a l’Espresso, da Le Monde a l’Ansa, dalla Rai a Sky e tanti altri. Eppure provo un senso di ...
Lire la suite
Lampedusa: perseguir a los vivos, premiar a los muertos - Santiago Alba Rico Σαντιάγκο Άλμπα Ρίκο سانتياغو البا ريكو
Si hablamos de la tragedia de Lampedusa, hay poco que añadir a los hipócritas lamentos de las autoridades europeas y a las justísimas denuncias de activistas, organizaciones e inmigrantes. Hace años el teólogo costarricense ...
Lire la suite
Medo e ranger de dentes na Casa de Saud - Pepe Escobar
Qualquer bípede racional com cérebro operante vê que a possibilidade de pôr fim ao Muro de Desconfiança que há 34 divide Washington e Teerã é situação de ganha-ganha. Eis alguns dos ...
Lire la suite
Fear and loathing in House of Saud - Pepe Escobar
Every sentient being with a functional brain perceives the possibility of ending the 34-year Wall of Mistrust between Washington and Tehran as a win-win situation. Here are some of the benefits: The price of oil and gas from the Persian Gulf would ...
Lire la suite
La magia de Bali ante la ausencia de Obama - Pepe Escobar
¡Qué foto! una vez más Bali despliega toda su magia. El presidente chino Xi Jinping dirige un “cumpleaños feliz” al presidente ruso Vladimir Putin, con el presidente indonesio Susilo Yudhoyono tocando la guitarra ...
Lire la suite
EUA: A etiqueta da guerra e da vigilância
Cartas ao Coronel Boas-Maneiras (Aposentado)
- Tom Engelhardt
[NOTA DO EDITOR: Em tempos de governo dos EUA sequestrado no ‘trancamento’, o jornal clássico dos militares, Stars and Stripes, também enfrenta alguns dos problemas que hoje atormentam os mortais civis, e teve de reduzir ...
Lire la suite
The Etiquette of War and Surveillance
Letters to Colonel Manners (Ret.)
- Tom Engelhardt
[Editor’s Note: In the sequester and government-shutdown era, the classic military newspaper Stars and Stripes is facing some of the problems of its civilian brethren and so downsizing its print edition. Among the features to go: Dear Abby. As ...
Lire la suite