par Fausto Giudice, 14/9/2015
Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience grecque des huit dernières années*? Je soumets à la réflexion et à la discussion quelques (hypo)thèses que cette expérience me suggère :
Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience grecque des huit dernières années*? Je soumets à la réflexion et à la discussion quelques (hypo)thèses que cette expérience me suggère :
- L'Eurozone est une cage de fer. On ne démocratise pas les cages. On les détruit.
- Le pouvoir y est détenu par les grandes banques allemandes, françaises, anglaises et hollandaises.
- Un gouvernement national issu d'une majorité parlementaire n'y dispose d'aucune marge de manœuvre, d'aucun pouvoir réel. Il ne peut qu'appliquer les directives de Bruxelles, Berlin et Francfort.
- La souveraineté nationale n'a aujourd'hui plus aucun sens. La souveraineté populaire oui, mais à certaines conditions.
- La seule alternative possible à ce système doit être construite depuis le bas, erga omnes (pour tous), sans œillères et sans exclusives idéologiques.
- Cette alternative doit viser à satisfaire les besoins fondamentaux des gens, dans la seule perspective de gestion correcte des biens communs, c'est-à-dire l'autogestion de ces biens.
- Cette alternative peut et doit être construite hic et nunc (ici et maintenant), indépendamment de la politique politicienne, des échéances électorales et des structures établies de démocratie représentative.
- Seul un peuple disposant de la souveraineté alimentaire et économiquement autonome peut tourner le dos aux banques et à leur système, et donner un sens concret à son "NON".
-
Les Grec-ques n'ont pas
le choix : s'ils/elles veulent donner un sens à leur "NON", ils/elles
doivent mettre en pratique un "OUI". Oui à :
a) Un retour à leur terre, en la cultivant pour avoir de quoi manger :"La terre à ceux qui la travaillent".
b)La création de leurs propres monnaies, sociales, locales, autogérées, non-bancaires, dont le cours sera indexé sur le temps de vie : 1 DD (δημοτικη δραχμή/drachme populaire)= 1 heure de vie.
c) La création de leurs propres sources d'énergie, renouvelable, gratuite, propre.
d) La création de leurs propres structures de pouvoir populaire (λαοκρατία/laokratia**) pour la gestion des biens communs, des territoires et des relations sociales. Une démocratie directe, horizontale, sans délégation, sans bureaucratisation, avec des mandats électifs tirés au sort et révocables à tout moment.
C'est
seulement en devenant une zone libérée en Europe que la Grèce pourra faire
basculer celle-ci dans une logique de sortie de la cage de fer.
Ni
Euro ni drachme!
Laokratia!
Laokratia!
Notes
*En comptant à partir du 6 décembre 2008, date de l'assassinat
d'Alekos à Exarchia, qui a ouvert un cycle prolongé de luttes, avec des hauts
et des bas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire