par le Centre palestinien d'information, complété et révisé par Basta !, 2/1/2010
Les foreuses ont commencé à mettre en exécution l’idée d’une barrière métallique sur les frontières égyptiennes avec la bande de Gaza. Cette nouvelle barrière est égyptienne, mais supervisée par les Américains et les Français.
Ce « mur d’acier » ne cesse de susciter une colère accrue, partout. Les Palestiniens le considèrent comme un nouvel outil pour étouffer encore plus les Gazaouis qui font héroïque face à l’injuste blocus sioniste, depuis plus de trois ans.
Les Américains et les Français !
Le site debkafile, proche du service israélien des renseignements militaires, rapporte que le directeur du service français des renseignements militaires (la DRM, Direction du renseignement militaire), le général Benoît Puga a rendu visite le 15 décembre dernier à des officiers français supervisant l’installation de ce « mur d’acier », en collaboration avec les militaires égyptiens et américains.
Le site précise que le mur est le premier au monde, destiné à empêcher le creusement des tunnels sous terre, à empêcher l’arrivée de toute aide à Gaza.Il ajoute que la construction de ce mur est organisée depuis un QG installé à l'ambassade US du Caire et supervisée par un commandement avancé d'officiers US et français stationnés à El Arish, dans le Nord-ouest du Sinaï.
Le responsable français a regardé de près les travaux visant à installer des plaques métalliques d’une longueur de 18 mètres et d’une largeur de 50 centimètres.
Les forces égyptiennes, US et françaises supervisent également l’installation des détecteurs des mouvements et des caméras de surveillance travaillant dans tous les temps.
Les services américains et français tireront des leçons de ce « mur d’acier » destiné à encercler la bande de Gaza, pour la réalisation d’autres projets de « lutte contre le terrorisme partout dans le monde », toujours selon le site sioniste.
Qu’en pensent les Palestiniens ?
Le cabinet du gouvernement palestinien de Haniyeh a exprimé son inquiétude face à l’installation d’une telle barrière. Il établira des contacts officiels avec le gouvernement égyptien pour connaître la réalité, a dit Al-Nunu, porte-parole du gouvernement.
Autant nous confirmons la souveraineté de l’Egypte sur ses territoires, autant nous espérons qu’elle ne prendra pas des mesures renforçant le blocus sur notre peuple. Tout au contraire, nous espérons qu’elle œuvrera pour mettre fin à ce blocus.
Le peuple palestinien n’n'a jamais constitué un danger sur la sécurité nationale égyptienne. La sécurité de l’Egypte est la même pour la Palestine, dit Fathi Hamas, ministre palestinien de l’intérieur.
S’il y a des actes isolés sur les frontières, le gouvernement les traite avec force, dit Ihab Al-Ghossen, porte-parole du ministère de l’intérieur.
Pour sa part, le mouvement de la résistance islamique Hamas indique que l’installation du « mur d’acier » vient après l’échec américano-sioniste de recueillir les résultats de la guerre agressive israélienne menée contre Gaza. L’Egypte devra travailler pour mettre en échec ces conspirations et pour briser le blocus imposé sur Gaza. Le rapport Goldstone a considéré ce blocus comme un crime contre l’humanité.
Le menace contre l’Egypte ne vient pas de la bande de Gaza. Il vient de l’entité sioniste, de Lieberman, des extrémistes sionistes. Ils visent tous les Arabes, tous les Palestiniens, tous les Egyptiens.
Et sur le terrain, le Palestinien Adham Abou Hazine, habitant de la bande de Gaza, dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les autorités égyptiennes se mettent dans une position difficile, semant le doute dans le cœur des Palestiniens. Je me demande, dit Abu Mustapha : « Pourquoi l’Egypte construit un tel mur ? Pourquoi avec une intention aussi ardente ?
Pour sa part, l’étudiant Marouan Nasserallah croit que par la construction de ce « mur d’acier », l’Egypte envoie un message aux habitants de la bande de Gaza. Elle veut leur dire qu’ils renforcent le blocus « parce que vous avez choisi la résistance ». Il a enfin appelé l’Egypte à ne pas jouer le jeu des Américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire